×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun « A Vision 4, on m’a demandé de ne plus venir », Dieudonné Essomba

Dieudonné Essomba vient de confirmer sa mise à l’écart de Vision 4, la chaîne privée basée à Yaoundé.

L’ingénieur statisticien n’est plus apparu sur le plateau de Vision 4 depuis deux semaines. Le discours actuel de Dieudonné Esomba ne plait plus au média dans lequel il officie depuis quelques années comme consultant permanent de l’émission dominicale « Club d’Elites ».

Interrogé par Médiatude, l’économiste a révélé avoir reçu une interdiction de prendre part au programme dominical de Vision 4. «Nous avons signé un contrat.
Pour l’instant celui-ci n’a pas été résilié. Mais ils m’ont demandé depuis deux semaines de ne plus venir », a-t-confie à Mediatude.

La chaine de Jean Pierre Amougou Belinga, n’a laissé filtrer aucune information relative aux absences répétées de Dieudonné Essomba. Mais, toujours selon Médiatude, Bruno Bidjang souhaiterait limoger l’économiste. Le rédacteur en chef de Vision 4 a d’ailleurs déjà en tête le successeur de Dieudonné Essomba. Il s’agirait du président du parti Jouvence. Ce dernier arrivera dans l’émission comme consultant permanent.

Mais aussi de l’avis de certains observateurs, Dieudonné Essomba ne respectait plus la ligne éditoriale de Vision 4, la chaine réputée pro-gouvernementale.

En clair, celui qui parle du fédéralisme comme une opportunité pour sortir le Cameroun de l’impasse actuelle dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest, aurait été césuré suite à ses positions désormais trop dures contre le régime de Yaoundé.

Dieudonné Essomba a tout récemment encore affiché une autre position atypique. Il a clairement ramé à contre-courant des caciques du régime qui semblaient minimiser les évènements de Genève, en lien avec le séjour pertubé du couple présidentiel. «Le système tel qu'il est formaté ne marche plus. Vous passez votre temps à vous cacher derrière votre petit doigt pour dire, une petite manifestation [à Genève]. Non, c'est grave ce qui s'est passé en Suisse. C'est très grave.», a-t-il fermement déclaré sur « Club d’Elites » du 18 juillet 2021, avant sa disparition des écrans