Cameroun-Achat de consciences au MRC : Chantal Roger Tuile pris en flagrant délit de mensonge ?

Ghislain Pierre Essono

Le journaliste de Canal 2 International,  Ghislain Pierre Essono, a immédiatement apporté un démenti après les déclarations faites par Chantal Roger Tuile, comme quoi il était impliqué dans les  transactions politico-financières qui visaient l’entrée au gouvernement de certains hommes politiques.

Voici sa mise au point:

Une vidéo en circulation dans les réseaux sociaux fait de ma modeste personne, témoin d’une transaction politico-financière. Elle met en scène monsieur Célestin Djamen et monsieur Chantal Roger Tuile. Le premier est une vielle connaissance à qui j’ai eu la chance de donner le micro pour la première à son retour au pays en 2004 (j’étais alors modérateur des émissions culte de Radio Siantou: Policam/Zapresse /Grand Forum…)

Le second, un aîné de la profession, très aimé des auditeurs des mêmes programmes, est sachant de moi.

Je souhaite donc, dans le cadre d’une affaire privée, apporter les précisions suivantes:

1-sur la rencontre de Douala en trio, elle n’a été que fortuite. Il ne s’est jamais agi d’une séance de travail pensée et organisée et dont je serais un « mandataire d’État » pour négocier l’entrée à quelque gouvernement.

Ce soir-là, à Bessengue (un quartier de Douala, NDLR) nous parlions des affaires de notre cité: des partis politiques, de la CONAC, de CAMAIR-CO…

Comme depuis notre connaissement, j’ai la prétention d’avoir échangé sur la politique au sens de policies, c’est à dire des politiques publiques et jamais des transactions financières.  

La transhumance politique n’a pas été évoquée.

Aussi, je décline sans réserve toute implication de démarcheur éventuel pour l’entrée au gouvernement. Et, quel noble tâche formelle ou informelle, quel État pour vous donner à accomplir !!

A toutes fins utiles, j’aimerais  rassurer les intellectuels et le public que je reste journaliste pur, et employé de Canal 2 International.

Ghislain Pierre Essono

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’homme politique répond à Edmon Kamguia d’Equinoxe TV, Dans cette tribune, dans la mesure où il estime que le journaliste s’acharne fortuitement sur Issa Tchiroma

Lors de son passage à « Droit de réponse » sur Equinoxe tv dimanche dernier, l’éditorialiste Edmond Kamguia est sans appel : l’absence du FSNC,

Au terme d’une rencontre palpitante, les lions de la Téranga du Sénégal s’imposent en finale de la coupe d’Afrique des nations lors des prolongations face

Un drame incroyable a secoué le quartier Nyalla, à Douala, dans la nuit du 17 janvier 2026. Fotso Zaho a perdu la vie à la

Sur le plateau de l’émission “Canal Presse“ sur Canal 2 International ce dimanche , le journaliste Souley Onohiolo pense qu’il ne faut retenir que du

Bryan Mbeumo brille avec Manchester United après son retour de la CAN. De retour de la Coupe d’Afrique des nations, Bryan Mbeumo a rapidement retrouvé