L’ annonce de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) concernant les poursuites dans l’affaire Glencore a suscité des réactions vives, notamment de la part d’Akere Muna.
Dans un communiqué, Adolphe Moudiki, administrateur-directeur général de la SNH, a exprimé sa satisfaction face aux avancées en matière de justice, en indiquant que les auteurs de la corruption commise au détriment de la SNH avaient été identifiés et comparaîtront devant le tribunal de Westminster à Londres le 10 septembre 2024. Il a également mentionné qu’une plainte avait été déposée par la SNH devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS) le 6 septembre 2023 afin d’identifier les complices camerounais.
Seulement, Akere Muna, ancien bâtonnier et lanceur d’alerte sur cette affaire, a qualifié le communiqué de la SNH d’« absurde ». Dans une déclaration publique, l’avocat fait remarquer : « Quand j’ai exposé le scandale de corruption de Glencore il y a plus de deux ans, la SNH affirmait qu’il ne pouvait y avoir de corruption car elle était interdite par leurs règlements internes. »
Pour Maitre Akere Muna, le communiqué tardif de la SNH relève d’une certaine incohérence. « Maintenant, après la divulgation par le Royaume-Uni des noms des anciens employés de Glencore faisant face à des accusations, nous apprenons qu’une plainte a été déposée en septembre 2023. Le scandale de corruption de Glencore a été qualifié de l’un des plus grands du siècle », a-t-il poursuivi.
Il a également soulevé des inquiétudes au sujet de la transparence des actions de la SNH. « Lors d’une récente réunion du conseil d’administration de la SNH, seul le cas SAVANNAH a été abordé, sans mention de Glencore. Il semble qu’ils se précipitent maintenant pour nous informer d’une plainte déposée l’année dernière, peut-être en raison de révélations imminentes des tribunaux anglais », a déclaré Muna.
Les interrogations du bâtonnier ne s’arrêtent pas là. « Qui est la plainte et quelles sont les allégations ? Tous les fichiers concernant Glencore ont été transférés de la SONARA à la présidence. La SNH peut-elle expliquer pourquoi notre pétrole brut a été vendu à 30 % de réduction par rapport au prix du marché ? Pourquoi notre brut a-t-il été vendu à Vittol, une société accusée de corruption en Amérique latine, avec une réduction de 70 % ? »
Maitre Akere Muna a insisté sur le fait que l’accord de plaidoyer avec le ministère américain de la Justice nécessite que Glencore coopère pleinement avec les autorités camerounaises. « La SNH devrait suspendre toutes les relations avec Glencore en raison de la corruption admise par l’entreprise. Les coupables sont à l’intérieur du Cameroun, les transactions ayant eu lieu ici. Il est primordial d’agir localement, et non d’attendre des solutions venues de Londres. Si le canon à poisson se frit eux-mêmes, le peuple les frira. Nous vaincrons, et la vérité triomphera », a-t-il conclu.