×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : âgé de 89 ans, Biya hésite entre un nouveau mandat et le village

Paul Biya a choisi garder le mystère sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2025, à moins de trois ans de la fin de son 7ème mandat. Aux cotés d’Emmanuel Macron, le vieux dirigeant âgé aujourd’hui de 89 ans a répondu aux questions des journalistes français.

En effet, c’est un président visiblement fatigué, peinant à s'exprimer ou encore à comprendre les questions qui lui ont été posées par les journalistes français, qui est apparu ce 26 juillet en conférence de presse au Palais de l’Unité à Yaoundé, aux côtés son homologue français Emmanuel Macron. « Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D'après cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de sept ans. Essayez de faire une soustraction et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays », a affirmé Paul Biya. Ne parvenant pas à comprendre à deux reprises la question posée par une journaliste de RFI sur sa longévité à la tête du pays, c'est le président français qui a pris le relais pour « jouer l'intermédiaire ». « Quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés si je reste ou si je m'en vais au village », a ensuite tranché Paul Biya, suscitant des rires dans la salle.

Âgé aujourd’hui de 89 ans, Paul Biya a déjà passé 40 ans au pouvoir, et est régulièrement critiqué par l’opposition pour sa gestion du pays.

On dit de lui qu’il n’a plus la capacité nécessaire pour tenir son gouvernail. En octobre 2018, Paul Biya a officiellement été réélu pour un septième mandat, avec 71,28% des voix.

Une victoire toujours contestée par Maurice Kamto crédité de 14,23%. En 2025 Paul Biya devrait avoir 92 ans contre 43 au pouvoir.