Cameroun-agriculture : un projet majeur prolongé

agriculture

En effet, le Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles a vu sa période de mise à exécution ajustée de 21 mois.

Et pour cause, à cinq mois de sa clôture, le Comité de pilotage du Pidma réunit début mai 2019 à Yaoundé, autour du ministre en charge de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, a formulé le souhait de voir ce projet bénéficié d’une rallonge. « Considérant que la mise en place d’une chaîne de valeur efficiente nécessite une période minimale de 10 ans, le Copil a pris acte de la requête de prorogation de 21 mois du projet, sans financement additionnel proposé par la Banque mondiale », lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux.

Cette rallonge est sollicitée par les parties prenantes. Elles expliquent que la mise en œuvre du Pidma a connu des contraintes liées notamment à sa durée de vie relativement courte, au retard accusé dans la mise en conformité des coopératives aux dispositions de l’Acte uniforme Ohada y relatives, principales bénéficiaires du Projet et aux délais anormalement longs des procédures de passation des marchés d’infrastructures. Conséquence, à cinq mois de sa clôture, le Pidma a réalisé des investissements pour un montant global de 38,29 milliards de FCFA, correspondant à taux de décaissement de 68 % des ressources IDA disponibles.

Le Pidma est financé à hauteur de 50 milliards de FCFA par la Banque mondiale. Lancé en 2015, il a pour objectif le développement et la transformation de l’agriculture de subsistance des filières manioc, maïs et sorgho, caractérisée par une faible productivité en une agriculture commerciale avec des chaînes de valeur compétitives dans cinq zones agro écologistes du Cameroun : Centre, Sud, Littoral, Ouest et Nord-Ouest.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette communication de l’écrivaine Camerounaise Calixte Beyala, elle apporte une réponse claire à ceux et celles qui se préoccupent de sa posture sentimentale. «

Dans cette réflexion pertinente de l’expert en communication Jean Paul Tchomdou, il devient plus impérieux que les personnes présentes sur les réseaux sociaux apprennent la

Selon des informations crédibles, le journaliste est mort le dimanche 9 mars 2026 dernier des suites d’une courte maladie à l’hôpital de district de New-Bell.

Le Cameroun est en deuil. L’humoriste Mouta Penda, l’un des artistes les plus appréciés du pays, est décédé le 4 mars 2026 des suites d’une

Le journaliste dans cette sortie parle de la plus belle des manières de ce confrère parti trop tôt à la fleur de l’âge. J’ai

Dans cette sortie, le Front des Démocrates Camerounais, le parti de Denis Emilien Atangana salue la mémoire du journaliste décédé ce 1er mars 2026, dès