Cameroun-Algérie : Voici l’évaluation individuelle des Lions

Au-delà de la défaite, l’équipe a affiché un visage peu combatif et des joueurs en deçà des attentes.  

André Onana : le gardien est capable du bon comme sur ce tir de Slimani à la 13e min qu’il dégage d’une belle parade. Mais aussi du moins bon sur le but algérien où il aurait pu tenter autre chose sur ce ballon. De plus, sa relance au pied n’est toujours pas son point fort.   

Michael Ngadeu Ngadjui : sur une bourde, le défenseur a failli offrir l’ouverture du score à l’Algérie en début de première période. Sur le plan aérien, il s’est souvent fait battre malgré son gabarit.  

Jean Charles Castelleto : Castelleto a fait un match correct avec quelques interventions judicieuses même s’il a perdu quelques duels aériens, notamment sur le but de Slimani. Ses relances restent propres et il s’impose clairement comme un des patrons de la défense camerounaise.  

Nouhou Tolo : chargé du marquage de Riyad Mahrez, le latéral a réussi sa mission. Si son apport offensif n’a pas été à la hauteur, il s’est tout de même signalé avec une frappe sur une belle combinaison avec Tawamba, malheureusement captée par Raïs M’Bohli.  

Faï Collins : on était resté sur la belle CAN de Faï et vendredi dernier, c’était clairement un jour moins bon pour lui. Rien n’a marché offensivement mais sur le plan défensif, il a assuré la couverture.  

Martin Hongla : une ou deux interventions au milieu de terrain, notamment dans la récupération en début de rencontre laissaient présager un gros match du joueur de Verone. Hélas, il s’est rapidement éteint et a été remplacé en début de seconde période par un Kevin Soni timoré, qui a du chemin à faire avant de se fsaire une place au sein des Lions.  

Samuel OumGouet : il a fait ce qu’il a pu mais ce n’était pas suffisant. Le milieu a notamment contribué à assurer la possession du ballon pour le Cameroun et a assuré dans le rôle de sentinelle. Il a toutefois pris très peu de risques dans la projection en avant du jeu.  

Jean Onana : pour sa première titularisation chez les Lions, Onana a offert une prestation en demi-teinte en laissant apercevoir de belles dispositions dans les passes longues. Mais il n’a pas du tout pesé sur le jeu camerounais. Il a été remplacé par Gaël Ondoa, qui n’a eu aucun impact.  

Choupo Moting Éric Maxim : sur le flanc droit, l’attaquant semble ne plus avoir les jambes pour jouer à ce poste. Il a réussi à trouver Aboubakar sur quelques passes mais on a surtout vu beaucoup de déchet dans son jeu.  

Karl Toko Ekambi : il a bien mieux fini le match qu’il ne l’a commencé. Il faudra attendre le dernier quart de jeu pour le voir tenter quelques frappes souvent maîtrisées par l’adversaire. A sa décharge, il a souvent été ignoré par ses partenaires au moment de la dernière passe. Préposé sur les coups de pied arrêtés, il a mal exploité ces occasions.  

Vincent Aboubakar : avec un début de match enflammé avec quelques dribbles dans la défense des Fennecs, le public espérait un grand Aboubakar. Mais très vite, la machine a déraillé. Il n’était pas souvent au rendez-vous des passes de Choupo-Moting. Touché à un pied, il a été remplacé à la pause par un Léandre Tawamba bien plus volontaire, qui s’est créé quelques occasions sans toutefois les mener à terme.      

 

 

 

Cameroon Tribune

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Le football africain continue de captiver les foules avec des compétitions qui mêlent talent, passion et suspense. En 2025, plusieurs événements majeurs promettent d’électriser les

Jean Bruno Tagne exprime sa satisfaction quant à l’entrée de l’icône camerounaise Samuel Eto’o au sein du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football

Marc Brys esquive la question sur Samuel Eto’o lors de la conférence de presse. Ce jeudi, au cours d’une conférence de presse tenue au siège

Le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Marc Brys, a dévoilé sa liste des 26 joueurs retenus pour les éliminatoires de la Coupe du monde

À l’approche de ses 39 ans, Francis Ngannou, véritable légende des sports de combat, a déjà amassé une impressionnante fortune de 42 millions de dollars

Marc Brys dévoile sa sélection pour les matchs de qualification à la Coupe du Monde 2026. Les Lions Indomptables du Cameroun se préparent à entrer