Cameroun-Alternance au sommet de l’Etat : Kah Walla veut affronter Kamto une fois le régime Biya tombé

La femme politique soutient qu’on doit absolument se débarrasser du régime Biya afin d’enclencher un réel processus de dialogue pour juguler les crises sociales au Cameroun.

La présidente du Cameroon People’s Party (CPP) était sur  un live Facebook samedi passé. L’activiste politique, très hostile au régime de Paul Biya, a été interpellée sur le comment ramener la paix au Cameroun, et apaiser le climat sociopolitique.

Edith Kah Walla, bien connue pour son franc-parler et son intransigeance n’a pas tourné en rond pour faire savoir que la stabilité du Cameroun passe désormais par le départ au pouvoir de Paul Biya, 86 ans dont 37 à la tête du pays.

Dans son argumentaire, l’initiatrice du « vendredi en noir» a expliqué que le régime Biya doit être balayé par une révolution « non violente» à l’image du Soudan ou encore de l’Algérie.

Une fois le régime tombé, poursuit Edith Kah Walla, l’on devra  mettre en place un gouvernement de transition qui devra faire deux ans et conduire le dialogue national. « Les Camerounais doivent s’asseoir autour d’une même table pour reconstruire l’Etat post colonial», a-t-elle déclaré. « Le régime actuel a perdu toute crédibilité», a-t-elle ajouté.

A ceux qui déclarent que l’alternance c’est (obligatoirement) avec le leader du MRC, Kah Walla se montre clair : « Pour tous les partisans et les personnes qui veulent que M. Kamto soit président de la République. Mais ! il va falloir qu’ils attendent, qu’on fasse la transition et après la transition on va organiser les élections. Ils vont se mettre en campagne pour leur candidat qui va se battre contre tous les autres candidats qui auront envie d’être présidents en ce moment. Et là s’il gagne l’élection on saura qu’il a gagné une élection qui a été organisée en bonne et due forme », explique-t-elle.

Comme autres solutions pour apaiser le climat sociopolitique, Kah Walla préconise à la libération de tous les détenus politiques (Ayuk Tabe, Manchou Bibixy, Maùadoudou Mota…) ; la lévée de la séquestration de Maurice Kamto, et la refonte des institutions de l’Etat (constitution, loi électorale.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le Cameroun est en deuil. L’humoriste Mouta Penda, l’un des artistes les plus appréciés du pays, est décédé le 4 mars 2026 des suites d’une

La joueuse camerounaise Mireille Tchengang à travers cette sortie ne cache pas son ambition de devenir un jour capitaine des lionnes indomptables. « Être capitaine

Dans cette sortie de l’ancien militant du MRC Salomon Beas, il rend hommage à l’illustre disparu en rappelant que ce dernier était un grand combattant

Le parti politique dont la présidence est assuré par Maurice Kamto dément avoir demandé une audience au Pape Léon XVI à l’occasion de sa visite

Dans cette sortie du premier secrétaire du PURS, il exhorte les États africains à reconsidérer leurs politiques de secours et leur autorité sécuritaire. Le monde

Dans cette sortie de l’analyste politique Ousmanou Magadji, il est évident que les ingérences de la France dans les affaires africaines la rende haïssable voire