Cameroun : Anicet Akani « Les néophytes en politique sont venus créer le désordre… »

Anicet Ekani était ce matin sur ABK, une radio privée de Douala.

Interpellé, homme politique, leader du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) a donné son avis sur les questions d’actualité camerounaise, notamment la riposte gouvernementale contre le coronavirus, et l’environnement sociopolitique.

Morceaux choisis

On nous a affolés au début de la pandémie pour rien. J’ai été malade de Covid-19 et je n’ai pas eu besoin de me vacciner ou quoique ce soit.”

“J’ai constaté que Maurice KAMTO était aux élections pour le RDPC bien avant les élections de 2018 parce qu’il était membre du gouvernement.”

“La politique a un penchant vers la communication. Les journalistes sont des gens qui comprennent vites (raison pour laquelle le parti est plus constitué d’anciens journalistes).”

“Le MANIDEM se porte bien. La politique ne se résume pas à des manifestations spectaculaires. Notre parti mise sur l’intelligence et non sur le repli identitaire c’est pourquoi il n’est pas trop suivi par les camerounais”

“L’élément important d’une marche n’est pas l’autorisation de manifestation, c’est la capacité à mobiliser les populations sur les problèmes fondamentaux (éducation, santé…) qui force la main. C’est de bonne guerre que le gouvernement interdit les manifestations de l’opposition. D’ailleurs c’est le cas dans les grandes démocraties occidentales.”

“La recrudescence de la crise dans les zones anglophones est l’aveu de l’échec des aventures fantasmagoriques, encensées et débiles des Ambazoniens et de ceux qui les soutiennent. Quand vous avez des personnes qui utilisent des pneus comme moyen de défense, vous comprenez qu’elles ont échoué.”

“Rien de sérieux ne se fera dans ce pays sans l’UPC. Les autres là sont des fanfarons. Leur objectif est de se faire voir par l’occident.”

“Il n’y a jamais eu deux MANIDEM, ce sont des fanfarons. Il y a beaucoup de fanfarons en politique. C’est aux populations de décider du MANIDEM qu’elles veulent. Pour ma part il n’y a jamais eu deux MANIDEM.”

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Quatre décès liés à une intoxication alimentaire dans un campement Baka. Ce jeudi 16 janvier 2025, la localité de Baka, village Paki, arrondissement de Doumé,

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),