Un collectif d’écrivains africains et occidentaux et des défenseurs des droits de l’homme ont appelé ce vendredi 08 décembre à la libération de l’auteur camerounais Patrice Nganang, interpellé par la police à Douala, a-t-on appris de l’AFP.
Selon le récit de l’AFP,un collectif de dix-sept écrivains africains et occidentaux a lancé une pétition sur internet « pour la libération immédiate de Patrice Ngagnang ». Moins de 24 heures après sa mise en ligne, apprend-on, la pétition avait déjà enregistré près de 900 signatures vendredi à la mi-journée.
L’on apprend aussi le Réseau des défenseurs des droits humains en Africain centrale (Rédhac) et Tribunal Article 53, une association locale de défense des droits humains, ont, dans un communiqué dénoncé « l’enlèvement, l’arrestation et la détention arbitraire » de M. Nganang, demandant aux autorités de le « libérer sans condition et à l’immédiat ». Les deux organisations ont tenu vendredi une conférence de presse à ce sujet.
Patrice Nganang a été interpellé le jeudi 07 décembre à l’aéroport de Douala alors qu’il s’apprêtait à embarquer en direction de Harare au Zimbabwe.
Plusieurs sources concordantes indiquent qu’il a été conduit à Yaoundé au SED (Secrétariat d’État à la Défense, direction de la gendarmerie où il va être transférer à la police judicaire.
Rappelons que l’arrestation de l’écrivain américain d’origine camerounais a crée une indignation générale au sein de l’opinion nationale et internationale.