Cameroun-Assemblée Nationale : Fatigué d’attendre son véhicule de fonction, l’hon Cabral Libii interpelle le Minfi

Cabral Libii, députe

L’on avait attribué au Ministre des finances Louis Paul Motaze, la décision n°20/1470/D/ Minfi/SG/DGB/DPB/CSS/ND, portant sur la mise à la disposition de l’agent comptable de l’Assemblée nationale du Cameroun, la somme de 4 197 000 000 de FCFA, toutes taxes comprises, pour les primes et l’achat des véhicules de fonction des nouveaux députés.

Cette somme représentait, apprenait-on, des primes accordées aux députés nouvellement élus, pour l’achat de véhicules de fonction et d’équipements divers.

Plus d’un mois après, les élus du peuple n’ont rien reçu de tout ceci

Le 26 juin 2020, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi portant collectif budgétaire, l’honorable Cabral Libii a pris la parole dans le but de savoir davantage sur la décision. « Nous avons été jetés en pâtures et jusqu’aujourd’hui nous sommes trucidés par l’opinion, parce qu’un document nous faisait passer pour des gens qui ne rêvaient que de s’acheter des cylindrés, pendant que nos populations mouraient de coronavirus. Sauf que depuis ce temps-là, vous (Minfi, Ndlr) n’avez ni confirmé ni infirmé.(…) Alors monsieur le ministre, était-ce donc un fake new? Dans ce cas, confirmez-le-nous », a balancé le président national du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN).

Le député Cabral Libii a été réconforté dans cette position par Koupit Adamou, « Je ne voudrais pas penser, comme mon collègue Cabral Libii, qu’il y a eu un fake News. La dépense dont on fait allusion ici a été budgétisée. Et vous savez que vous n’avez pas compétence de modifier ni de la destination, ni l’orientation des dotations budgétaires. Les députés ont droit à un investissement qui leur permet d’améliorer leur confort. Comment pouvez-vous nous dire que jusqu’ici vous soyez assis sur l’argent des véhicules des députés? Où est-ce qu’on en est avec ça monsieur le ministre? Parce qu’il faut qu’on vous le dise pour que vous compreniez que parmi nous, il y a beaucoup de murmures et de tensions », a rencheri  le député l’Union démocratique du Cameroun (UDC).

En réaction, le Minfi à qui la question etait destinée a lancé tout d’abord par humour:« J’ai bien noté que sur toutes les questions qui ont été posées, la seule qui a suscité des applaudissements c’est celles de vos voitures ».

Ensuite, le membre du gouvernement a répondu proprement à la question « l’État a pris cet engagement (…). Les instructions que j’ai données à mes collaborateurs, notamment le directeur du Trésor, c’est que les salaires soient payés à temps (…). Ces salaires étant payés, le directeur du Trésor me fera le point de la trésorerie et je prendrai les décisions qui s’imposent. Et si je peux vous donner l’argent pour les voitures, je le ferai sans la moindre hésitation (…) ».

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette sortie, le portier de l’OGC Nice en ligue 1 française apporte des explications dans le journal français sur cet incident particulièrement loufoque pendant

Cette question épineuse et problématique est posé par Junior Rengou, qui est un témoin important dans le microcosme sportif, car la décision de la commission

Cet acteur important du ballon rond au Cameroun envoie une missive au président de la fédération camerounaise de football afin qu’il apporte des clarifications suite

Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) pense clairement que le fait d’organiser la Coupe d’Afrique des nations de football tous

Alain Denis Ikoul, journaliste de Cfoot pense clairement dans cette sortie que la Fédération Camerounaise de Football, dans son nouveau programme pour la promotion du

Pour le journaliste français, la Confédération africaine de football (CAF) est en délit dans la situation qui ne permet pas à Samuel Eto’o de mettre