Le Président Paul Biya va briller par son absence ce jour à la cérémonie d’investiture de son homologue de République central africaine, le Pr Faustin-Archange Touadéra.
Le président de 88 sera représenté par Joseph Dion Ngute, le Premier ministre. Le chef du gouvernement camerounais est arrivé à l’aéroport de Bangui-M’poko hier lundi, où il a été accueilli par son homologue centrafricain.
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements africains seront présents à la cérémonie d’investiture du président Touadera qui démarre ce mardi 30 mars 2021 à l’hémicycle de l’Assemblée nationale centrafricaine.
Paul Biya, président en exercice de la Cemac avait félicité son homologue pour sa réélection. « Votre réélection à la magistrature suprême de votre pays m’offre l’agréable occasion de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations », avait écrit le locataire du Palais d’Etoudi.
Avant de pooursuivre : « j’y associe mes souhaits de succès dans l’accomplissement de votre nouveau mandat. Je saisis cette heureuse circonstance pour vous réitérer ma volonté d’œuvrer avec vous pour le renforcement et à l’approfondissement des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent nos deux nations.».
En rappel, le président Faustin-Archange Touadéra, a été réélu le 27 décembre dernier pour un nouveau mandat de cinq ans, dans un contexte sécuritaire tendu. Le chef d’Etat centrafricain sortant, a été réélu à la tête d’un pays déchiré dès le premier tour avec un peu plus de 53% des voix. Sa réélection est contestée par des groupes armés rebelles dont on accuse l’ancien Président François Bozizé, d’en être le parrain.