Cameroun- Candidature unique de l’opposition pour la présidentielle de 2018 : Le Pr Maurice Kamto parle d’« une vraie fausse idée » et de « distraction »

Maurice Kamto

A sept mois de la présidentielle, l’opposition camerounaise reste profondément divisée sur le choix d’un candidat unique pour l’ élection. Le scénario semble de plus en plus incertain. Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) parle d’ailleurs d’une « vraie fausse idée ».

Celui que l’on présente parfois comme l’un des opposants les plus « sérieux » de l’environnement politique camerounais actuel semble définitivement tourné le dos vers l’idée d’une candidature unique de l’opposition, ceci dans la perspective de la présidentielle d’octobre 2018.Maurice Kamto parle d’une « vraie fausse idée » et soutient que c’est une « distraction » pour les camerounais.

L’homme politique s’exprimait ainsi samedi dernier à la sortie d’un entretien avec Serges Espoir Matomba, leader du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs). Les deux formations politique se sont montrées favorables à une collaboration pour les législatives et les municipales, mais l’idée d’une candidature unique de l’opposition pour la présidentielle à venir n’a pas semblé être du goût du leader du MRC.

« L’idée de la candidature unique ’est une vraie fausse idée, et je crains qu’en la répétant on finira par distraire les camerounais. C’est une vraie fausse idée, parce que l’unité du Cameroun est possible, mais cela ne devrait pas être présentée comme une condition de victoire de l’opposition », déclare-t-il.

Les ressentes rencontres donc entre le président, Maurice Kamo , Me Akere Muna et surtout les négociations avec le Social Démocratic Front ( SDF) ne produiront certainement pas l’effet escompté par l’opinion.

« Rien ne dit que si ces partis d’opposition arrivent à dégager un candidat unique cela ne susciterait pas la naissance des autres partis politiques », ajoute-t-il.

L’ancien bâtonnier et candidat à la présidentielle Me Akere Muna a créé une plateforme appelée la « Nouvelle République ». La nouvelle plateforme regroupe de nombreux partis politiques de l’opposition. Mais Maurice Kamto s’était déjà montré très retirant vis-à-vis de celle-ci. Il avait soutenu au cours d’une sortie qu’une candidature unique de l’opposition est « prématurée » et risque selon lui d’« entacher les rapports entre les partis d’opposition ».

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Xi Jinping, le président de la République Populaire de Chine a envoyé une lettre de félicitations au président de la République du Cameroun qui a

Dans une communication dédiée à ses militants, le président national du FDC Denis Emilien Atangana leur recommande fortement de tourner la page de la présidentielle

Lors d’une émission sur Radio France International (Rfi), René Emmanuel Sadi ministre camerounais de la Communication et porte-parole du gouvernement dudit pays a affirmé ne

Dans son discours d’après investiture comme Président de la République nouvellement élu, Son Excellence Paul Biya a dit avoir pleinement conscience des défis qui l’attendent

Le président par intérim du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Mamadou Mota invalide à travers une communication l’arrestation noctambule de l’un de l’une

Présent lors de l’investiture du Président de la République le jeudi 6 novembre 2025, l’homme politique Célestin Djamen a donné son avis sur Paul Biya.