×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Carbap : grève du personnel du Centre Africain de Recherches sur Bananiers et Plantains

En colère, les employés réclament neuf mois d’arriérés de salaire. Ils manifestent en ce moment leur mécontentement à Njombé. A en croire les plaignants, l’administration ne se bouge pas assez pour résoudre le problème. Le Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation est appelé à la rescousse.

Le Carbap, Centre Africain de Recherches sur Bananiers et Plantains est une institution internationale spécialisée sur les Bananiers. Son siège est situé au Cameroun, à Njombé, département du Moungo. Ses activités couvrent les pays d’Afrique Occidentale et Centrale (AOC).

Créé le 1er février 2001 à Yaoundé par un Accord intergouvernemental sous l’égide de la Conférence des Ministres de la Recherche-développement des pays de l’Afrique Occidentale et Centrale (COMRED/AOC). Les premiers pays signataires sont: la République du Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, le Congo, la Guinée Équatoriale et la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Carbap remplace le CRBP (Centre Régional de Recherches sur Bananiers et Plantains), créé en 1989 par une convention entre le Ministère de l’enseignement supérieur, de l’informatique et de la recherche scientifique du Cameroun (MESIRES) du Cameroun, et le Centre international de coopération en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).