Une image diffusée samedi sur les réseaux sociaux, a provoqué une salve de réactions indignées.
La toile est sous le choc après la diffusion d’une image montrant une salle opératoire d’un hôpital du Cameroun dans un état très peu confortable.
L’on se demande bien comment une telle salle peut accueillir quotidiennement des patients bénéficiaires d’une intervention chirurgicale programmée ou urgente, surtout qu’elle occupe une place centrale dans un hôpital.
L’autre grande curiosité sur l’image, en plus de la patiente, deux personnels hospitaliers son présents, parmi lesquels une femme avec un bébé au dos dans une salle d’opération.
Une équipe apparemment très réduite, rien avoir avec qu’on a souvent vu ailleurs. Des équipes pluridisciplinaires telles que médecins chirurgiens, infirmiers anesthésistes, infirmiers du bloc opératoire, instrumentistes, techniciens de salle d’opération, aides de salle, percussionnistes, techniciens de surfaces…
Bien plus, l’on note également une absence de propreté dans cet espace clos qui exige des règles et protocoles d’hygiène très stricte garantissant un niveau de contamination minimum.
Cette image a été prise, selon certaines sources, à l’hôpital régional de Ngaoudéré