Cameroun-Contraint par le régulateur de désactiver des Sim, MTN Cameroun a perdu 2,4 millions d’abonnés entre juin et décembre 2017

Selon les résultats financiers du groupe sud-africain des télécoms MTN, publiés le 8 mars 2018 à Johannesbourg, sa filiale au Cameroun a perdu 2,4 millions d’abonnés entre juin et décembre 2017, passant de 9,5 millions d’abonnés à seulement 7,1 millions d’abonnés sur une période de six mois.

Cette baisse drastique du parc d’abonnés du leader du marché de la téléphonie mobile au Cameroun, qui revendique 53,6% des parts de marché, selon les pointages du groupe MTN International ; est la conséquence des difficultés liées au processus d’identification des abonnés.

En effet, cette opération prescrite par les autorités camerounaises impose aux opérateurs de la téléphonie en activité dans le pays, de désactiver automatiquement les cartes Sim de leurs abonnés non identifiés ou alors mal identifiés.

De ce point de vue, s’exprimant ce 9 mars 2018 à Johannesbourg, sur un probable réajustement de la taille du marché (22 filiales au total) du groupe MTN International en Afrique et au Moyen Orient, le directeur financier du groupe, Ralph Mupita, a révélé que MTN Cameroun a, en 2017, reçu l’ordre du régulateur télécoms de déconnecter trois millions d’abonnés.

L’on se souvient que le même régulateur a, fin août 2017, infligé une amende globale de près de 10 milliards de francs Cfa aux quatre opérateurs de la téléphonie (Orange, MTN, Nexttel et Camtel) en activité sur le territoire camerounais, pour manquements aux obligations liées à l’identification des abonnés et à l’usage des fréquences radioélectriques.

 

Investir au Cameroun

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’opérateur historique des télécommunications au Cameroun vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 133 millions de FCFA. Cette opération vise la production massive

Dans cette analyse du journaliste Albin Njilo, il dresse le tableau des laudateurs de la presse envers Louis Paul Motaze qui annoncent que le Cameroun

C’est non seulement une victoire pour le Cameroun mais une preuve évidente que le pays compte dans la sphère continentale. En effet, la ministre de

Face à une explosion suspecte du nombre d’ayants droit, le gouvernement lance un audit rigoureux sur les allocations familiales des fonctionnaires. Le ministre des Finances,

La question de l’emploi des jeunes au Cameroun est au cœur des politiques publiques. En effet, avec la mise en œuvre du projet C-STAR, il

À l’arrêt depuis le 4 juin dernier, l’usine CIMENCAM de Figuil pourrait reprendre ses activités. Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba,