×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-coup de théâtre : Yaoundé interdit la soutenance de doctorat d’Okala Ebodé (cadre du MRC), le candidat se trouvait déjà en salle de soutenance.

Joseph Thierry Okala Ebode

Tel un véritable coup de théâtre, la soutenance publique de la thèse de doctorat de Joseph Thierry Okala Ebode, trésorier national adjoint du MRC, parti de Maurice Kamto, a été suspendue, alors que le candidat se trouvait pourtant déjà en salle de soutenance.

Joseph Thierry Okala Ebode fait partie des candidats dont les soutenances de thèses ont longtemps été bloquées par le recteur Yaoundé II SOA, le Pr Adolphe Minkoa She.

Le cadre du MRC a cru devoir finalement soutenir sa thèse de doctorat à l’Université de Douala, dont les travaux de recherche portent sur «Le système de sécurité camerounais à l’épreuve de la gouvernance démocratique». Que NON ! Il devra encore attendre.

L’activiste David Eboutou qui rapporte l’information, explique que l’ordre de suspension de la soutenance de cette thèse de doctorat serait venu de la primature.

Voici le post intégral de David Eboutou:

LA SOUTENANCE DE THÈSE DE  DOCTORAT DE THIERRY OKALA EBODÉ SUSPENDUE...

Initialement prévue pour avoir lieu ce jour 24 Juillet 2020  au Campus de l'Université de Douala, nous avons appris de source concordante que des instructions seraient venues de la primature pour surseoir à la soutenance de cette Thèse de Doctorat.

Comme raisons invoquées, on parle d'une trajectoire académique floue qui partirait d'une licence en Histoire, un Master en Egypte qui aurait été obtenu en 09 mois au lieu de 02 ans et d'une inscription en Thèse à la filière Sciences politiques,sans oublier qu'il ressort que les différentes phases de pré-soutenance à l'instar du passage à la commission  scientifique n'auraient pas été respectées .

De plus, il ressort que la Thèse en question préalablement déposée au niveau de l'Université de Yaoundé 2 à SOA sommeillait dans les bureaux du Recteur qui attendait l'équivalence du Master obtenu en Egypte. Ce dernier s'étonne donc de ce que cette même thèse se soit retrouvée à Douala pour soutenance publique.

Il aurait été demandé à OKALA EBODE de présenter depuis des mois des équivalences de  ses diplômes qui s'obtiennent au MINESUP,ce qui n'aurait pas été fait selon la même source.

En attendant donc la régularisation à travers la vérification et l'équivalence des diplômes de Thierry OKALA EBODÉ, la soutenance initialement prevue ce jour reste suspendue.

David Eboutou