×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun - Covid-19 : Des réflexions sur le vaccin à Yaoundé ce jour

De nombreux acteurs, aussi bien politiques que de la Société Civile, en passant par les Administrations se réunissent ce mercredi 17 mars 2021 autour du Ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda à l’effet de « Réfléchir à propos de la vaccination contre cette pandémie au Cameroun ».

Pour le ministre de la Santé Publique, il est question de « Mettre en synergie, toutes les expertises permettant de comprendre les enjeux de cette nouvelle action, dans le contexte marqué à la fois par la résurgence de la pandémie, la propagation des rumeurs sur la maladie, son traitement thérapeutique et son vaccin… ».

Notons que le Vaccin AstraZeneca fait l’objet de plusieurs critiques et a de ce fait été, suspendu dans de nombreux pays. Il s’agit entre autres de l’Allemagne, de la France, l’Autriche, le Danemark, la Norvège, l’Islande ou encore les Pays-Bas, l’Italie… Et, plus proche de nous, la République Démocratique du Congo.

Des pays dans lesquels le taux de mortalité, lié à cette pandémie se fait de plus en plus croissant, à cause de ses nombreuses variantes. Chaque fois, les autorités sanitaires réagissent à des cas où des personnes vaccinées ont développé des problèmes sanguins parfois mortels, soit des difficultés à coaguler, soit la formation de caillots sanguins (thrombose).

Depuis l’annonce de l’arrivée de ce fameux vaccin au Cameroun, le débat sur la question « qui doit servir de cobaye » enfle dans l’opinion. Si pour les uns, c’est le corps médical lui-même inauguré l’Astra Zeneca, pour les autres, c’est le président Paul BIYA qui doit montrer la voie.