Cameroun-Covid-19 : Selon France 24, Paul Biya est l’un des rares présidents dans le monde entier n’ayant pas encore parlé

S;E Paul Biya

La chaine de télévision d’information internationale France 24, a consacré un reportage sur le silence du chef de l’Etat camerounais face à la pandémie de Covid-19 qui gagne de plus en plus le terrain dans son pays.

Où est le président ? C’est la question que se pose la chaine française. C’est cette même question qui taraude les esprits dans ce pays qui compte déjà plus de 800 malades, et est désormais dans le top 5 des pays les plus touchés par cette  maladie sur le continent noir.

Presque tous les chefs d’Etats africains ont donc déjà pris la parole face à cet ennemi invisible qui se propage dangereusement sur le continent. Mais Paul Biya, lui, est resté invisible. C’est le chef du gouvernement qui annonce des mesures pour endiguer la pandémie.

Face au silence du Président de la République, Maurice Kamto, le principal opposant, a lancé les ultimatums, appelant le « commandant déserteur » à prendre ses responsabilités. « ll se peut que Monsieur BIYA réapparaisse d’un moment à l’autre pour jouer au messie attendu. Cela ne changerait rien à notre appréciation de la situation. Il a montré par sa disparition inexpliquée depuis plus d’un mois, qu’il n’est plus à la hauteur de la lourde tâche qu’il s’est octroyée, et qu’en tout état de cause il est un commandant en chef déserteur », a déclaré l’homme politique, invitant « la communauté internationale à se mobiliser pour aider à sauver le peuple camerounais abandonné à son triste sort dans cette guerre contre le COVID-19 ».

Son parti le MRC, s’est par ailleurs engagé à porter secours aux populations face au coronavirus, via l’initiative de collecte de fonds dénommée « Survie-Cameroon-Survival ».

Jugé d’illégale, cette initiative a été interdite par le ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji. Rappelant les dispositions de la loi du 21 juillet 1983 sur les appels à la générosité publique et le décret du 14 août 1985 sur les conditions d’octroi de l’autorisation, le membre du gouvernement a indiqué que cette collecte de fonds doit être soumise à son autorisation préalable.

«Le régime illégal et illégitime de monsieur Biya, vient ainsi de franchir la ligne rouge. Il endossera la pleine responsabilité de cet acte odieux et barbare devant l’histoire. Lui-même, les membres de son gouvernement et les autres personnes qui sont de près ou loin liés à cette action qui tend à priver notre peuple d’une assistance humanitaire d’urgence, alors qu’il est en danger de mort », a réagi fermement Maurice Kamto, non sans inviter les camerounais à continuer dans l’élan de cœur dont la cagnotte s’élève déjà à plus de 300 millions de Fcfa.

 

Voici la vidéo de France 24

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Les populations de yabassi peuvent enfin sourire car la route Douala–Yabassi est sur le point de connaitre une réhabilitation certaine. En effet, l’entreprise Bun’s a

D’Après un rapport du 15 juillet publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui est par ailleurs l’institut d’émission des six pays

Selon une information publiée par la BVMAC (la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale) à travers son directeur général, la Société camerounaise de palmeraies

Méconnu il y’a quelques années, Ebap dans le diocèse d’Ebolowa sur l’axe goudronné Mengong-Sangmélima a vu des pèlerins, des chercheurs et d’avantages des malades accourir

La Douane camerounaise continue de renforcer la lutte contre la contrefaçon des produits dérivés des Lions indomptables. Le 13 juillet 2025, la brigade mobile des

Despite the ever-changing crypto market, BTC Miner still provides you with a stable and efficient way to passively earn income. With the BTC Miner cloud