La All Anglophone conférence se tiendra à Buea, région du sud-ouest, du 21 au 22 novembre prochain, mais le réputé diplomate Simon Munzu,ancien secrétaire général adjoint des Nations unies,s’est retiré de la Conférence.
Il s’est retiré du comité d’organisation après plusieurs menaces de mort. Il a été remplacé par le journaliste Elie Smith, l’information a été confirmée au cours d’une conférence de presse tenue dans le but d’évaluer les préparatifs de la conférence.
La position fédéraliste de Simon Munzu en tant que solution à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été vivement critiquée par une section de militants anglophones prônant la sécession, l’obligeant à s’écarter du comité organisateur de la Conférence générale.
« il nous dit que les ambazoniens veulent le tuer pour qu’il ne soit pas à Buea. Je lui ai dit que je n’étais pas d’accord avec la décision mais je la respecte. Il est une excellente ressource pour nous avec une riche expérience », a déclaré le cardinal Christian Tumi lors d’une conférence de presse mercredi.
Entre temps, lors de cette même conférence de presse qui s’est tenue à Douala le mercredi 14 novembre, Elie Smith a déclaré qu’il était prêt à remplacer Dr. Munzu afin que la conférence puisse aboutir.