×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone: Cardinal christian Tumi "Le Cameroun n'a pas les moyens financiers pour mener une lutte armée contre les radicaux que le régime Biya a fait naître"

Cardinal Christian Tumi

Le cardinal Christian Tumi s’est une fois de plus invité à la crise qui secoue depuis plus d’an an les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

C’est au cours d’un bref entretien accordé à un organe de presse que l’homme de Dieu a directement incriminé le régime de Biya dans l’enlisement de la crise qui paralyse les régions anglophones du Cameroun.

Selon l’auteur du célèbre ouvrage « Ma foi : un Cameroun à remettre à neuf », seul un dialogue sincère mettra fin à la crise née de la mal gouvernance de Biya.

« Le Cameroun actuel du président Biya a-t-il des moyens financiers pour mener une lutte armée contre les radicaux que le regime de Biya à fait naître dans la crise anglophone? la réponse est NON ...le président Biya en mettant les leaders nés de cette crise et qui ont une emprise sur les populations au oubliette , a ouvert la voie à un radicalisme qui va grandissant ....Mr Biya a intérêt d'engager le plus rapidement possible un dialogue sincère avec les leaders nés de cette crise qui sont connus ,avant qu'on arrive au pire » a-t-il déclaré.

L’homme de Dieu qui déclarait il y a peu de temps qu’il n’y a jamais eu de mariage entre le Cameroun anglophone et le Cameroun francophone trouve que la guerre contre Boko Haram coute assez à l’Etat du Cameroun et pense d’ailleurs que le déploiement des militaires, policiers, et gendarmes est inutile.

« Boko Haram déja c'est un gouffre financier avec des séquelles sur le long terme pour le Cameroun...déployer inutilement les militaires, gendarmes, policiers,,etc en zone anglophone pour un affrontement contre les radicaux à un coût financier énorme pour un pays qui à encore les problème d'approvisionnement en eau potable , et en infrastructures à tous les niveaux ,,,cet affrontement est inutile ,le dialogue ne coûte rien du tout ,et c'est la seule solution pour sortir de la crise » ajoute le prélat à la retraite.