×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone: L'ONG International Crisis Group (ICG) accable encore les soldats camerounais de tortures sur les civils "anglophones"

Dans son rapport publié le 03 janvier dernier, International Crisis Group dénonce les actes de tortures infligés par les forces de securité aux populations civiles des régions anglophones du Cameroun.

L’organisation non gouvernementale souligne que la situation sécuritaire s’est considérablement détériorée en décembre au Cameroun avec la mort de plusieurs civils et de 17 éléments des forces de défense et de sécurité dans le département de la Manyu, région du Sud-Ouest.

« Des forces armées auraient tué ou arrêté et battu plusieurs civils et incendié des douzaines de maisons à Kembong et Babong dans le département de la Manyu les 20 et 23 décembre en représailles pour le meurtre des forces de sécurité ; prétendument pro-sécession, des habitants de ces deux villages se sont enfuis au Nigeria », explique l’ONG.

International Crisis Group s’était déjà invitée dans la crise anglophone en octobre 2017 en prédisant que faute d’une « réaction urgente » des responsables politiques, la crise anglophone devait se dégénérer en une « insurrection armée ». Cette déclaration rappelons-le, avait été très mal reçue par le pouvoir de Yaoundé.

Suite à ces « allégations », le gouvernement camerounais avait décidé de suspendre International Crisis Group de toute activité sur l’étendue de son territoire.

Pour expliquer alors cette décision, le ministre de la Communication, Issa Tchiroma n’avait pas été tendre : « Nous avons affaire à une véritable officine de déstabilisation, à la solde des mouvements sécessionnistes et des intérêts inavoués qui ne rêvent que d’installer le chaos dans notre pays », avait-il déclaré.