×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Crise anglophone : L’Union européenne s’invite et recommande aux soldats un usage proportionné de la force dans l'exercice de leurs fonctions.

Après les Nations Unies, c’est au tour de l’Union Européenne d’hausser le ton sur les atrocités observées depuis un moment dans les régions anglophones du Cameroun.

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’organisation européenne se montre très préoccupée par l’escalade des violences entre pro sécessionnistes et forces de défense camerounaise.

L’organisation condamne les meurtres des gendarmes,  souligne que le recours à la violence ne peut permettre d'atteindre des objectifs politiques et "que les forces de sécurité fassent un usage proportionné de la force dans l'exercice de leurs fonctions"

L'Union européenne appelle à éviter tout acte qui puisse attiser les tensions ou inciter à la violence entre camerounais et reste convaincue que seul "un dialogue sincère et constructif, en suivant les voies démocratiques et constitutionnelles, pourra conduire à une sortie durable de la crise tout en préservant l'unité et la paix pour tous les Camerounais".

Ci-dessous l’intégralité du communiqué.

Bruxelles, 07/02/2018

De nouveaux actes de violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun ont causé la mort d'au moins trois membres des forces de sécurité et de plusieurs civils. De tels actes ne sauraient être acceptés et ne peuvent rester impunis, de même que tout excès de violence à l'encontre de civils. Leurs auteurs doivent en répondre en justice, en conformité avec la loi.

Le recours à la violence ne peut permettre d'atteindre des objectifs politiques. Il reste essentiel que les forces de sécurité fassent un usage proportionné de la force dans l'exercice de leurs fonctions.

L'Union européenne appelle à éviter tout acte qui puisse attiser les tensions ou inciter à la violence entre Camerounais. Elle reste convaincue que seul un dialogue sincère et constructif, en suivant les voies démocratiques et constitutionnelles, pourra conduire à une sortie durable de la crise tout en préservant l'unité et la paix pour tous les Camerounais.