Les ressortissants français résidant au Cameroun, se doivent d’éviter de fréquenter les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest qui sont en proie à l’insécurité depuis plus d’un an.
« Les déplacements dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont désormais déconseillés aux voyageurs, sauf raison impérative. La situation sécuritaire dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest s’est dégradée depuis la fin de l’année 2017. Plusieurs enlèvements d’officiels et de civils ont eu lieu. Des étrangers présents dans ces régions ont également été ciblés… » Explique l’Ambassadeur Gilles Thibault.
Les ressortissants français ne sont pas les seuls concernés par cette mise en garde due à un climat d’insécurité désormais endémique dans ces régions. Le personnel diplomatique américain avait restreint tous les déplacements « non essentiels » des citoyens américains vivant ou de passage au Cameroun.
Le gouvernement camerounais avait annoncé la mort de l’un des deux Tunisiens enlevés le 15 mars dans le Sud-Ouest du Cameroun. Dans un communiqué du porte-parole du gouvernement camerounais, Issa Tchiroma avait annoncé « la découverte du corps de Khaled Tinsa, ingénieur tunisien, assassiné par ses ravisseurs ».