Cameroun-Crise anglophone : La France salue le plan d’urgence et de solidarité de Paul Biya

SE Gilles Thibault, Ambassadeur de la France au Cameroun

Le diplomate français l’a fait savoir au terme d’une audience à lui accorder par Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration Territoriale et par ailleurs Président du Comité Adhoc chargé de la gestion des fonds collectés dans le cadre de ce Plan d’Urgence National de Solidarité lancé par le Président de la République, Paul Biya.

Gilles Thibault, a donc félicité  le président Paul Biya pour la création d’un Plan national de solidarité d’urgence en vue d’assister les victimes des attaques séparatistes armées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Il existe des besoins importants pour ces populations, Nous soutenons ces efforts qui sont une obligation », a-t-il lancé.

Pendant les soixante-dix minutes d’entretien, les deux personnalités ont revisité la coopération bilatérale entre la France et le Cameroun.

« Nous avons discuté de la situation au Cameroun, y compris les crises sécuritaires dans le Grand Nord, les difficultés rencontrées par les populations de l’Est et nous avons parlé de la situation dans les régions anglophones », a déclaré SE Gilles Thibault.

Le Chef de l’État Paul Biya a instruit la mise en œuvre de ce plan de solidarité en faveur des réfugiés anglophones. Un plan d’urgence humanitaire de 12,7 milliards de francs CFA qui sera financé par « le budget de l’État, l’appel à la solidarité nationale et la contribution des partenaires internationaux »

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette sortie, l’homme politique et universitaire célèbre la mémoire d’un fils prodigue. LA CELEBRATION DE LA MEMOIRE D’UN FILS PRODIGUE Hommage à OSSENDE

Le président national de l’Alliance des forces progressistes (AFP) Cyrille Sam Mbaka dans une sortie faite il y’a quelques jours lors d’une conférence-débat sur les

Le député Théodore Datouo a été élu ce mardi 17 mars 2026 pour remplacer Cavaye Yeguié Djibril, en poste depuis 34 ans. Le nouveau patron

L’avocat et militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Désiré Sikati estime dans cette sortie que « la renaissance du Cameroun passera par

L’éditorial du journaliste Eric Boniface Tchoukeu diffusé sur la Radio Tiémeni Siantou (90.5 FM à Yaoundé et Bafang) revient sur la question de la prévention

La visite de deux jours du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France à Bangui, en RCA est venue remettre en scelle