Cameroun-Crise anglophone : Les chefs traditionnels enlevés par les sécessionnistes

Chefs traditionnels du Sud-Ouest Cameroun

Deux chefs traditionnels ont été enlevés dans les villages d’Ika Issia et Ambombo département de la Momo, région du Nord-Ouest, a-t-on appris d’une source crédible contacté dans la localité.

En effet, depuis quelques temps, ces gardiens de la tradition reçoivent des messages et des appels anonymes de menaces. Ces interlocuteurs invisibles se présentant comme des séparatistes  disent menacer ces chefs traditionnels en raison de leur collaboration avec des forces de sécurité camerounaises.

Le chef traditionnel du village Mbeme située dans le département de la Manyu (Sud-Ouest) avait été enlevé le soir du jeudi 15 mars, vers 23h 30 avant d’être retrouvé assassiné quelques heures après.

« Le corps sans vie de sa majesté Njang Boniface Achu a été retrouvé près de l’école publique de Mbeme dans les premières heures de la matinée de  vendredi. Il avait la gorge tranchée par les activistes », rapportait une source locale.

En janvier dernier, Majesté Abang Ashu, chef du village Big Nyang, dans l’arrondissement d’Akwaya, région du Sud-Ouest avait été roué violemment de coups par des jeunes séparatistes jusqu’à ce que mort s’ensuive. Son corps avait été ensuite transporté dans la forêt maléfique avant d’être attaché à un arbre. Ses assassins lui reprochaient également sa proximité avec les forces de défense camerounaises.

Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration, dans sa ressente visite dans les anglophones a invité les chefs traditionnels à une franche collaboration. Cet appel a été lancé au cours de la descente de l’autorité administrative dans l’arrondissement de Batibo, département de la Momo.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Quatre décès liés à une intoxication alimentaire dans un campement Baka. Ce jeudi 16 janvier 2025, la localité de Baka, village Paki, arrondissement de Doumé,

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),