Cameroun-Crise anglophone : Massacre des jeunes de Menka: le Colonel Didier Badjeck relate les faits

Colonel Didier Badjeck

Les forces de défense et de sécurité sont une nouvelle fois accusées d’avoir massacré des jeunes présumés sécessionnistes à Menka, une localité de la Région du Nord-Ouest.

Macabre découverte pendant le lever du jour de vendredi 25 mai 2018 à Menka, une localité du département de la Mezam, Région du Nord-Ouest.

Des cadavres éparpillés jonchaient certaines rues et des devantures de maisons. Des images terrifiantes des corps sans vie d’une dizaine de jeunes femmes et hommes abondamment partagées sur les réseaux sociaux.

Presque tous les témoignages recueillis dans cette localité meurtrie pointent un doigt accusateur sur l’armée camerounaise qui serait responsable de ces tueries.

En réaction, le ministère de la défense reconnait qu’il y a eu des pertes en vie humaine à la suite d’une fusillade à Minka entre des présumés terroristes sécessionnistes et les forces de défense et de sécurité. Toutefois, l’armée nie des actes de pendaison qui lui sont attribués.

« La bonne information autour de ces images dont certaines sont d’ailleurs grossièrement montées est que sur renseignement, la présence d’un groupe de terroristes a été signalée à MENKA, dans l’arrondissement de Santa, Département de la Mezam. Les Forces de Défense et de Sécurité ont ainsi progressé tôt le matin de ce jour à mesure d’encercler l’hôtel. Un guetteur a donné l’alerte, ce qui a donné lieu à de longs échanges de tirs pendant plusieurs minutes. A l’issue des combats à l’avantage des forces régulières, plusieurs terroristes ont été neutralisés (tués, ndlr), et les blessés ont été immédiatement pris en charge. Plusieurs armes et munitions ont été saisies, et aucun acte de pendaison contrairement à ce qui est montré sur une des images, n’a été commis. On comprend bien que sur cette photo ridicule de mensonge, un homme qui plus est mort, ne peut rester ainsi suspendu par un bras au plafond. Merci de ne pas vous laissez tromper par ce Fake news de plus » explique colonel Didier Badjeck, chef de division communication au Ministère de la défense.

Ces tueries des membres présumés activistes de la crise anglophone, vont sans doute redonner du grain à moudre aux Etats-Unis et aux organisations de défense des droits de l’hommes qui ont plusieurs fois accusé les forces de défense et de sécurité de graves exactions dans la guerre contre les rebelles séparatistes.

 

CIN

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le Médiateur Universel à travers cette sortie voudrait adresser ses encouragements à un médecin entrepreneur victime d’harcèlement de la part de ses confrères du corps

Pour l’économiste, 2026 s’annonce particulièrement difficile puis que le pays veut vivre au-dessus de ses moyens. Ce dernier, à travers cette analyse apporte des éléments

Dans cet appel du groupement patronal du Cameroun, il est essentiellement question de mettre en place un gouvernement de rupture, d’action et qui vient pour

Jean Paul Ntsengue en tant qu’expert des questions électorales pense qu’il serait impérieux que le Code électoral soit changé avant la convocation du corps électoral

Celui qui a été une grande figure au sein des lions indomptables du Cameroun, Joseph Antoine Bell, réagissant sur les incidents qui ont émaillé cette

Dans cette sortie de l’ancien gardien de but des Lions indomptables du Cameroun, il est clair que la réaction du président de la Fédération internationale