Cameroun-Crise anglophone : nouveaux heurts entre séparatistes et forces de l’ordre à Bamenda

Des affrontements ont cours au Cameroun depuis mardi, lendemain de l’annonce de la victoire de Paul Biya à la présidentielle. Cela se passe dans le nord-ouest, une des deux régions anglophones.

Et ce matin, des coups de feu ont été entendus à Bamboui, à environ dix kilomètres de Bamenda. Un poste de police a été attaqué sur la route de Bamenda, ce qui a déclenché de nouveaux affrontements entre séparatistes et forces de l’ordre.

Un témoin raconte que les militaires obligent les gens à rentrer chez eux, personne ne peut s’aventurer dans la rue. Ce témoin, joint par RFI, poursuit : « Nous sommes en brousse, on ne peut pas sortir, on ne peut plus rentrer chez nous parce que certaines de nos maisons ont été brûlées, on vit comme des animaux. »

Sur place, une source sécuritaire confirme qu’un triangle de combats s’est formé depuis au moins trois jours entre les localités de Bafut, Bambui et Bambili. Bilan des affrontements selon cette même source : une dizaine de morts côté sécessionnistes et deux soldats camerounais abattus mardi, alors que l’armée était lancée dans un assaut contre deux camps séparatistes à Ngarum, dans le département du Ndu.

Des cadavres dans les rues C’est cette offensive qui a relancé ce cycle d’affrontements dans l’ouest camerounais. Une offensive qui aurait permis, selon un élu local, la libération d’au moins huit otages, femmes et enfants et la saisie de plusieurs armes. Mais cette offensive, selon des habitants, crée également la panique dans cette zone déjà fragilisée par des exactions à répétition.

Les morts et les blessés ne se comptent pas seulement dans le camp séparatiste ou dans celui de l’armée, il y a aussi des civils. Et un témoin rapporte qu’on peut voir tous les jours des cadavres aux coins des rues. Parfois de simples citoyens qui se sont trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment.

 

RFI

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Quatre décès liés à une intoxication alimentaire dans un campement Baka. Ce jeudi 16 janvier 2025, la localité de Baka, village Paki, arrondissement de Doumé,

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),