Cameroun – Crise de Pain : La mie déchire

Entre le Gouvernement, les opérateurs et les consommateur, le climat est tendu. Officiellement, le prix de la baguette reste inchangée tel que le soutient le MinCommerce. Mais le constat sur le terrain est tout autre. Depuis une semaine, cette denrée est commercialisée à 150 F au lieu de 125 F.

Dans les boutiques, le prix du pain augmenté à l’insu du Gouvernement, se dédouane-t-on au Ministère du Commerce. « Le gouvernement n’a procédé à aucune augmentation. Jusqu’à nouvel avis, le prix de la baguette de 200 grammes reste inchangé à 125 FCFA, de même que celui du sac de farine de 50 kg qui continue de couter 19000 FCFA au stade du consommateur final », indique le département ministériel que dirige Luc Magloire Mbarga Atangana.

Courroucé, un internaute s’en prend au Ministère du Commerce qu’il accuse de feindre l’ignorance sur la situation sur le terrain. «  Très fort en communiqué alors que sur le terrain, c’est une flambée qui ne dit pas son nom. C’est juste de la méchanceté, je refuse que vous ne soyez pas au courant. Vos propres personnels savent exactement ce qui se passe sur nos marchés et sont complices. Vos communiqué n’affectent en rien les prix que nous autres subissons alors venez sur le terrain », a réagi l’internaute Bloum Ahifoung Azagakaye sur la page facebook du Mincommerce.

Les opérateurs véreux

La Chambre Nationale des Consommateurs du Cameroun dénonce cette hausse unilatérale du prix du pain et de la farine sur le marché au détriment des consommateurs. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 16 févier 2022, la Chambre rappelle aux opérateurs véreux ces pratiques préjudiciables aux consommateurs et contraires aux dispositions de la loi prévue en la matière.

Image

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

La communauté camerounaise de Namur, en Belgique est en deuil. Tadjufouo Marco, 19 ans, étudiant camerounais arrivé dans le pays en novembre 2025, a été

Le président du Parti Héritage s’insurge dans cette sortie contre les propos qu’il juge tribaliste contre le magnat des affaires dans un litige foncier à

Une autre jeune Camerounaise perd tragiquement la vie, au moment même où son avenir semblait enfin s’ouvrir. Belva, 20 ans, venait d’obtenir son visa pour

Le candidat recalé à la présidentielle 2025 Hiram Iyodi rend hommage à travers cette sortie à la jeune entrepreneure décédé il y’a quelques jours. «

Sur le plateau de l’émission Club d’Elites ce dimanche 4 janvier 2025, sur Vision 4, le candidat recalé à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025

Dimpa Michelle, âgée de 35 ans, pourrait être la dernière victime de féminicide de l’année 2025. Les faits se sont produits durant la semaine du