Cameroun-Culture:5e Trophées Francophones du Cinéma au Cameroun

Claire Denis, « la plus camerounaise des cinéastes européens ou la plus européenne des cinéastes camerounais », préside la 5e édition des Trophées Francophones du Cinéma qui se tient jusqu’au 16 décembre à Yaoundé, Douala et Buea. Après Dakar, Paris, Abidjan et Beyrouth, c’est en effet le Cameroun qui accueille cet événement où sont célébrées chaque année la richesse et la diversité cinématographique des pays de la francophonie.

La manifestation a débuté le 4 décembre par les projections en salle d’une sélection de films issus de tous les horizons de la francophonie, complétées de plusieurs événements associés, de bourses et concours, et de quelques grands rendez-vous institutionnels.

Elle se terminera par la Cérémonie de remise des Trophées, durant laquelle dix œuvres et artistes francophones seront distingués à l’occasion d’une soirée de gala, diffusée sur la chaîne de télévision nationale camerounaise CRTV et sur l’ensemble des réseaux de TV5 Monde.

Au menu de cette 5e édition figurent notamment :

– 10 jours de projections en entrée libre et sur grand écran des 28 films finalistes issus de tous les horizons de la francophonie dans la salle Canal Olympia de Yaoundé.

– des rencontres professionnelles, leçons de cinéma, projections exceptionnelles à Yaoundé, Douala et Buea, projections itinérantes dans les villages, journées thématiques….

– la signature officielle le 15 décembre du nouveau dispositif de coopération cinématographique Nord/Sud, le « Fonds pour la Jeune Création Francophone Africaine ».

– Une réunion plénière le 16 décembre des jurys des bourses Fondation David Hadida, SCAM et Orange Studio.

Les 49 nominations se sont réparties sur 23 longs métrages (dont 8 documentaires) et 5 courts métrages représentant 15 pays : Belgique, Canada (Québec), Cambodge, Cameroun, Égypte, France, Liban, Luxembourg, Mali, Maroc, Niger, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Les historiens nous apprennent que certains livres ont engendré, ou à tout le moins ont contribué à inspirer des révolutions. Pour exemple, « La case

« Trop souvent on accuse des écrivains d’agrandir les riens d’une existence. On nous accuse souvent de fomenter des drames de la banalité la plus

La cérémonie présidée par Sa Majesté Jamil Songue Madiba, le King Bakoko Wouri, en présence de S.E Roger Milla, Ambassadeur itinérant, a eu lieu dimanche

« Mon cher Koffi, la maxime du palmier à huile te questionne au plus haut point. Tu es appelé à occuper un poste de responsabilité.

«Si on ne s’estime pas investi d’une mission, exister est difficile ; agir, impossible. » (Emil Michel Cioran). L’écrivain naît investi d’un devoir d’honnêteté envers

L’exode rural a connu ses beaux jours dans la littérature africaine. Jusque dans les trois premières décennies de la période post-indépendance, la thématique des villages