Cameroun- Cybercriminalité : La police met la main sur auteurs du piratage du compte Facebook d’Elecam

Tata Wahri Derek et Félix Verdzedze sont deux jeunes, présentés comme des cerveaux dans le récent piratage du compte d’Elecam

Ils ont été ms aux arrêts, apprend-on de la Crtv, grâce à l’implication des fins limiers de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC)

Ces cybercriminels ont été arrêtés grâce aux experts en cyber sécurité de l’ANTIC qui se sont servis de leurs logiciels pour réunir les preuves.

«Nous avons mené des perquisitions qui nous ont permis de saisir les ordinateurs et des téléphones. A partir d’une analyse, nous avons pu récupérer les éléments de preuves que les suspects ont voulu supprimer», a declaré Prosper Djoursoubo Pagou, expert en cyber sécurité à l’ANTIC. Les deux suspects méditent leur sort à la police judiciaire et seront présentés devant le procureur de la République.

La page Facebook officielle de l’organe en charge d’organiser les élections au Cameroun, avait été piratée deux fois de suite en espace de 24 heures le mois passé. Les pirates avaient inséré à la page d’accueil les mêmes informations comme lors de la première attaque : Une photo de Maurice Kamto dans la posture d’un vainqueur. Cette photo etait accompagnée du message «La vérité doit toujours prévaloir. C’est juste une question de temps».

Elecam avait fait une sortie lors de la première attaque pour rappeler que les informations apparues sur son compte Facebook « sont mensongères et vont à l’encontre de l’éthique et de ses missions». L’organe  dans la foulée indiquait que «des dispositions ont été d’ores et déjà prises avec les instances compétentes pour une reprise en main de sa page Facebook d’une part, et d’autres part, pour traquer, identifier et mettre hors d’état de nuire lesdits délinquants cybernétiques ». Mais, tout ceci n’a pas empêché que le compte soit de nouveau attaqué.

D’après l’article 68 de la loi de 2010 relative à la cybersécurité et à la cybercriminalité, les deux suspects risquent une peine d’emprisonnement de 5 à 10 ans.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette sortie du journaliste du journal d’informations en ligne spécialisé dans le football CFOOT Alain Denis Ikoul, il fait un détour sue les deux

Dans cette analyse du journaliste Albin Njilo, il dresse le tableau des laudateurs de la presse envers Louis Paul Motaze qui annoncent que le Cameroun

Dans cet analyse, le journaliste de sport Charles Douglas Demba donne les raisons qui ont ont favorisé la défaite de l’Afrique du Sud contre le

C’est désormais officiel, José Mourinho est le nouvel entraîneur du Real Madrid. Le club espagnol a officialisé son retour le jeudi 11 juin 2026 dernier.

Lors d’une émission en tant qu’invité sur M6 jeudi dernier , l’attaquant international français Kylian Mbappé a fait une sortie qui fait polémique actuellement dans

C’est non seulement une victoire pour le Cameroun mais une preuve évidente que le pays compte dans la sphère continentale. En effet, la ministre de