Cameroun-Débat sur la reforme du code électoral : Armand Noutack II dézingue littéralement l’Honorable Cabral Libii

Armand Noutack II a réagi à un post dans lequel l’honorable Cabral Libii, Président National du PCRN, semble indiquer que la reforme du code électoral  n’est pas nécessairement la solution pour des élections justes, soutenant plutôt « le principe est la participation massive et active du peuple aux élections».

Par ailleurs, le parlementaire préconise que  les dynamiques politiques d’alternance se mutualisent pour une proposition d’un code électoral consensuel. Une sortie très critiquée par Armand Noutack II, ancien camarade de Cabral Libii dans l’opération « 11 Millions de Citoyens », devenu militant du MRC et grand défenseur de Maurice Kamto.

Voici le post de Cabral Libii et la reaction d’Armand Noutack II

99440988_1150195235315781_4812529233333059584_n.jpg

NON CABRAL, NON MON FRÈRE !

Quand je vais parler , les gens vont croire que j’ai un problème personnel avec le président du PCRN … Que nenni !

Comment se taire face à un grossier mensonge ? Face une comédie noire ? Face à un post qui semble l’oeuvre d’un homme de la rue et pourtant c’est un député qui parle ?

Le code électoral n’est pas la panacée ? Non le code électoral est l’Alpha et l’oméga de notre processus électoral …

1_ LE DÉNI

Tu parles de participation massive des citoyens ? De 2017 à 2018 , nous étions ensemble sur le terrain pour sensibiliser les camerounais sur les inscriptions sur les listes électorales , ce fut un échec total au regard des chiffres publiés par ELECAM ; la question simple aurait été : POURQUOI ?

Aucun Camerounais ne déteste le vote , aucun , mais ils sont nombreux à détester PERDRE LEUR PRÉCIEUX TEMPS pour participer à des élections dont les résultats sont connus d’avance ! Si on avait changé le code électoral en 2016 , tu n’aurais même pas eu besoin de créer 11 MILLIONS D’INSCRITS car les camerounais allaient s’inscrire massivement eux-mêmes …
Tu vois que c’est l’absence d’un bon code électoral qui t’a ouvert le chemin qui t’a conduit jusqu’à l’Assemblée Nationale … S’il y avait eu un bon code électoral en 2016 , il n’y aurait eu ni 11 MILLIONS D’INSCRITS, ni OMC , ni les cotisations, ni ta participation à la présidentielle, ni ton poste de député aujourd’hui .

On comprend aisément pourquoi tu mets de côté de FAÇON VOILÉE le combat pour le code électoral en insistant sur la #voie_miraculeuse qui a fait de toi ce que tu es devenu ( participation massive , seuls les naïfs peuvent encore succomber ) … Non grand frère il faut changer de disque … Seul le bon code électoral conditionne la participation massive des citoyens au processus électoral !

2_ LA PIROUETTE :

Dès l’entame de ton propos, tu précises que le code n’est pas une panacée , et pour brouiller encore les pistes du dis par la suite qu’il faut mutualiser les forces d’alternance … Je suis presque certain que c’est toi qui as eu l’idée de créer cette plateforme Facebook du code électoral soi-disant consensuel qui est Curieusement devenue un lieu où tes adeptes vantent tes mérites !

3_ LA BLAGUE ULTIME :

Le PCRN déposera une proposition de loi à l’Assemblée Nationale … Voilà une bonne blague qui ferait sourire mon papa dans sa tombe à Bamougoum !

Cabral cabral cabral , pourquoi tu fais ça ? Depuis 1997 l’opposition a combien de députés au parlement Camerounais ? As-tu souvenance d’une seule proposition de loi qu’elle a pu faire passer ?
Sais-tu qu’au cours de la législature précédente, le SDF avec plus de 10 députés n’a pas pu imposer un débat sur la crise anglophone ? Je dis bien un simple débat , pas une loi … Depuis 1996 l’opposition n’a plus jamais réussi à modifier ne serait ce qu’un ORDRE DU JOUR au parlement ? Je dis bien un simple ordre du jour !

Mais avec tes 4 collègues du PCRN, tu veux quand-même déposer une proposition de loi dans une Assemblée Nationale de 180 élus : merci pour cette blague du dimanche, ça réduit le stress par ces temps de COVID19 !

CONCLUSION :

Mon frère cabral, il faut parfois être sérieux ,
Souviens toi lors de ton passage à Bafoussam en 2017 pour la sensibilisation à propos des inscriptions ,le même jour Celestin Djamen était sur le terrain dans la même ville pour sensibiliser sur le code électoral en essayant de dénigrer ton action … Je t’avais défendu en lui disant que les deux combats étaient complémentaires ,mais lorsque Elecam a publié ses chiffres , je suis tombé des nues, Djamen avait raison , si les camerounais ne s’inscrivent pas, c’est parce-qu’il n’ont pas confiance au processus, dès qu’il sera équitable, le fichier des inscrits sera lourd #AUTOMATIQUEMENT !

***Petite note d’#humour : inutile de nous rappeler que le PCRN a des députés ( comme pour narguer ceux qui ont BOYCOTTÉ ces fausses élections du 9 février dernier ) , on le sait déjà , mais aucun leader Sérieux ne te remettra sa proposition de loi sur le code électoral pour qu’elle remplisse les poubelles à papiers de la caisse de résonance de Ngoa Et Kellé pompeusement qualifiée d’Assemblée Nationale !

Merci .

Armand Noutack II le 9 de MK , avec l’approbation de mes ancêtres #Bamougoum !

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),

Cinq soldats camerounais tombés sous les balles d’une milice Fulani. Un drame a frappé le Sud-Ouest du Cameroun le vendredi 3 janvier 2025. Un poste