×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Décès de Me Charles Tchakoute Patie : Maurice Kamto profondément consterné

Me Charles Tchakoute Patie

Me Charles Tchakoute Patie  s’est éteint hier en France des suites de maladie

 

Me Charles Tchakoute Patie est mort. Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun s’est éteint hier en France des suites de maladie.

 « La dernière fois que je l’ai appelée, je suis tombée sur son assistante. C’est elle qui m’apprenait qu’il a été évacué en Europe pour des soins. Je ne parvenais plus à l’avoir », a souligné le secrétaire de l’Ordre, encore sous le choc

Me Charles Tchakoute Patie s’éteint ainsi alors que son mandat était encore en cours. En effet, il a été élu par ses pairs le 25 novembre 2018, au terme d’une assemblée générale de l’Ordre des avocats tenue à Douala, pour un mandat de deux ans. Inscrit au tableau des avocats du Cameroun le 16 janvier 1992, Me Charles Tchakoute Patie était spécialisé dans le contentieux des affaires. En plus d’être bâtonnier du Cameroun, il occupait jusqu’ici les fonctions d’arbitre à la Cour commune de justice et d’arbitrage, arbitre au Centre permanent d’arbitrage et de médiation du Centre africain pour le droit et de développement. Il fut également ancien avocat au Tribunal pénal international pour le Rwanda et à la Cour pénale internationale. Me Charles Tchakoute Patie décède à l’âge de 57 ans, après avoir succédé à Me Ngnie Jackson Kamga comme bâtonnier.

Cette triste nouvelle est venue plonger la grande famille des juristes dans l’émoi et la consternation «  Le décès de tout citoyen est une perte pour le pays. Cette perte est d’autant plus grande quand la mort frappe une institution aussi essentielle que le bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun, à un moment où la violence d’Etat tente de réduire avec une barbarie sans précédent le peu d’espace de liberté conquis jusque-là par le peuple.

Nous saluons la mémoire du Bâtonnier TCHAKOUTE PATIE Charles, arraché à la vie en cette période charnière. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille éprouvée, ainsi qu’au barreau du Cameroun pour la douleur et le vide que son départ crée. Nous émettons le vœu que les chantiers qu’il a pu consolider ou initier pendant son mandat puissent être réalisés en sa mémoire et pour le bénéfice de l’importante profession d’avocat et dans l’intérêt de la justice dont le Cameroun a tant besoin », a écrit depuis sa résidence où il est séquestré Maurice Kamto à l’endroit de l’illustre disparu.