Il s’agit de Kondga Simon , Rihikou , Tanko, Biloa Amougou et de Akoa René. C’est grâce à une opération menée par les éléments de la Première Région de Gendarmerie Nationale sous la conduite et la supervision du Général de Brigade Toungue Elias qu’ils ont été arrêtés du 22 au 24 mai 2023 .
Fin de cabale pour ces malfrats. Ils ne pourront plus extorquer , arnaquer et violenter les populations. Ayant pour la plupart été des ex - employés d’Eneo ou encore des sous -traitants de ladite structure , Akoa René puisqu’il s’agit du chef de gang et compagnons terrorisaient les ménages de la cité capitale et de ses environs en leur prenant frauduleusement de l’argent car ils se faisaient passés pour des vrais agents Eneo.
Leur accoutrement et arsenal de travail laissaient convaincre tout le monde qu’ils sont des véritables personnels de la société chargée de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun. Les faits Suite à une plainte d’une victime, la Gendarmerie Nationale a remonté l’enquête. Les investigations ont permis de mettre la main sur le nommé Akoa René qui a été attrapé en flagrant délit en tenue d’Eneo au niveau du quartier Mvan . L’exploitation de ce dernier a permis de faire comprendre à la Gendarmerie Nationale qu’il s’agit d’un réseau de faux agents Eneo. La Gendarmerie Nationale a donc commencé à les interpeller.
Cinq ont été arrêtés et sont passés aux aveux et trois sont encore en cabale. Des perquisitions réalisées dans leurs domiciles ont permis de saisir un important stock de matériels tant administratif que sur le terrain. Leurs principales cibles sont des ménages ayant des compteurs prépayés . Comme outils de travail, ils utilisent leurs téléphones portables où ils ont un code . Ils présentent le code à l’usager et font tout pour le convaincre qu’il a une facture non payée ou alors un faux avis de coupure et lui dit de ne pas aller payer à l’agence Eneo mais de payer chez eux. Tel était leur stratagème.
La Gendarmerie Nationale a profité de cette opportunité d’attirer l’attention des ménages sur la qualité des agents Eneo qui se présentent à eux. Elle a invité les populations à dénoncer auprès de ses services et autres services de sécurité tout acte suspect de ceux qui se présentent dans leurs domiciles comme des employés ou sous -traitants d’Eneo . Franck Cédric Bolamo.
Réalités Plus