Cameroun: Des fonctionnaires ont détourné 19 milliards FCFA dans le cadre du projet de construction du port de Kribi (Conac)

Dans son rapport 2017, qui a été rendu public en décembre 2018, la Commission nationale anti-corruption (Conac) fait une révélation troublante, sur l’un des projets structurants du Cameroun. Il s’agit du port de Kribi. 

La Conac écrit à cet effet : « dans le cadre de la construction du Complexe industrialo-portuaire de Kribi, des fonctionnaires véreux ont solidairement créé une dépense injustifiée de 19,158 milliards à la charge du contribuable ».

Aucun nom ou structure étatique n’est donnée par la Commission nationale anti-corruption qui, dans son fonctionnement, adresse ses rapports directement à la présidence de la République. Mais, le fait est suffisamment grave que la Conac suggère à la Justice de s’en saisir, si ce n’est pas encore le cas.

Construit par la société China Harbour Engineering Corporation, le port en eau profonde de Kribi a englouti, dans sa première phase, environ 250 milliards FCFA, dont 85%, mis à disposition par le gouvernement chinois, à travers Eximbank China.

L’infrastructure est opérationnelle depuis le 2 mars 2018. Une deuxième phase relative à l’extension dudit port est annoncée.

investiraucameroun

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Celui qui a officié à une certaine époque comme journaliste de la Crtv Éric Benjamin Lamère dans cette sortie fait une projection ce que sera

Antoine Ngana, 4ᵉ adjoint au maire RDPC de la ville, a officiellement annoncé sa démission du parti au pouvoir. Dans une lettre datée du 12

Le journaliste camerounais de Jeune Afrique Georges Dougueli dans cette sortie, estime que la Confédération africaine de football (Caf) se rend condamnable en punissant, le

De l’avis de Shanda Tomne, président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (Comicodi), président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et

De nombreuses personnalités ont diversement réagi à la sanction infligée à Samuel Eto’o par la commission de discipline de la Confédération Camerounaise de Football(CAF) lors

Le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a requis une suspension de quatre matches à Samuel Eto’o Fils avec une amende de