Cameroun-développement : Le Cameroun dans l’étau de l’endettement

BANQUE MONDIALE

Et pour cause, le Cameroun demande le soutien de la Banque mondiale et la BAD pour résoudre ses problèmes d’endettement. C’était lors d’une consultation organisée conjointement par les deux organismes le 17 mai dernier à Abidjan.

Le Camerounais Richard Evina Obam, directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) et représentant le pays, a, pour sa part, appuyé l’appel en faveur de sources de financement plus larges, dont celles provenant du monde islamique. En l’espace de sept ans, a indiqué le représentant camerounais à cette session, le profil de la dette publique dans la plupart des pays africains à faibles revenus et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure s’est considérablement dégradé.

Bien plus, le nombre de pays confrontés à de graves défis d’endettement a doublé. Le ministre des Finances de la Côte d’Ivoire, Adama Koné, a aussi lancé un appel en faveur d’un relèvement des « sources de financement novatrices et stratégiques ». Il a souhaité que « des obligations libellées en FCFA soient disponibles sur les marchés ».

En guise de réponse, Akihiko Nishio, le vice-président de la Banque mondiale pour le financement du développement, a indiqué que « l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale et le Fonds africain de développement (FAD) œuvrent en faveur d’une mission commune visant à mieux s’attaquer aux vulnérabilités de la dette dans les pays de l’IDA et du FAD ».

Le vice-président principal de la Banque africaine de développement, Charles Boamah, a déclaré, quant à lui, que la gestion de la dette doit tenir compte des besoins en matière d’investissement et de développement. Pour atteindre ses objectifs de développement durable (santé, éducation et infrastructures), le continent a besoin de 500 milliards de dollars américains.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le transport routier occupe une place essentielle dans l’économie africaine. Chaque jour, des milliers de véhicules assurent l’approvisionnement des villes, le déplacement des matières premières

Au Cameroun, la réalisation des grands projets d’infrastructure rime presque toujours avec une explosion spectaculaire des budgets initiaux. Du lac municipal à Olembé en passant

Par un décret signé ce 30 juillet 2026 à Yaoundé, le président Paul Biya a habilité le gouvernement à contracter un financement mixte de plus

Évaluée à 5 000 milliards de francs CFA par la Caisse autonome d’amortissement, une masse financière colossale destinée aux projets de développement reste non décaissée.

Dans deux décrets datés du 22 juillet 2026, le président Paul Biya a nommé deux nouveaux membres au Conseil d’administration de la Société Nationale des

Le lanceur d’alerte Shance Lion dans cette sortie met en avant les éléments de l’investigation sur le trafic de l’or camerounais vers Dubaï . «