Cameroun: Dion Ngute en mission de déminage au NoSo ?

Le Premier ministre séjournera dans cette région dès ce mardi, 21 septembre 2021, dans un contexte où les séparatistes semblent reprendre des forces.

La situation semble à nouveau s’enliser dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. La visite du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, demain mardi 21 septembre 2021, traduit à suffisance la côte d’alerte dans cette partie du pays.

Selon un communiqué signé du préfet du département du Fako, le chef du gouvernement y sera accueilli par l’ensemble des autorités administratives et traditionnelles. Joseph Dion Ngute arrive dans un contexte où la peur hante les populations, sommées qu’elles sont depuis le 15 septembre dernier de rester terrées chez elles, à la suite du « lockdown » imposé par les séparatistes.

D’après une affiche virale sur les réseaux sociaux, aucune activité ne doit être menée dans les-dites régions jusqu’au 02 octobre prochain. En milieu de semaine dernière, des images d’une extrême violence ont inondé la toile, montrant près d’une dizaine hommes identifiés comme des soldats de l’armée nationale, abattus et gisant tous nus à même le sol. Parmi les victimes, un jeune officier du nom de Thomas Charnel Mbia Etoundi. Son cas a particulièrement ému les internautes parce qu’il venait à peine de se marier.

Au nombre des réactions, celle de Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), qui pense qu’« il est plus que temps d’arrêter ce bain de sang et ce spectacle macabre à répétition qui endeuillent les familles et la nation ». Dans une autre vidéo, l’on a pu voir des miliciens triomphant après avoir détruit deux véhicules militaires.

Lourdement armés, ces hommes, dopés à fond par leur chef, un certain « General no pity », semblaient avoir pris le contrôle de la localité de Bamessing (arrondissement de Ndop, département du Ngo-Ketunjia, région du Nord-Ouest) où s’est produite l’attaque. Si officiellement les autorités n’ont pas réagi jusqu’ici, les informations qui ont circulé font état de ce qu’un convoi de l’armée aurait traversé des explosifs sur son passage.

Quant au Premier ministre, lui-même originaire du Sud-Ouest, ce sera la troisième fois qu’il séjournera dans cette zone en conflit, depuis sa nomination en janvier 2019. Sa première descente dans les deux régions était en mai 2019, peu avant le grand dialogue national.

Il y effectuait une émission d’écoute de quatre jours. Sa deuxième visite, cette fois dans le Sud-Ouest, était en décembre 2020 dans le cadre de sa tournée d’inspection des infrastructures de la Can 2021. Dion Ngute avait alors profité de l’occasion pour échanger avec quelques des représentants du pouvoir traditionnel.

Source : Mutations

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

Le tribunal militaire rechigne à considérer les arguments de la défense. Le Tribunal militaire de Yaoundé a tenu une audience ce 11 novembre. Au cours

Le maire de Banka se ravise et autorise les festivités du RDPC à la place des fêtes. Le maire de la commune de Banka, Joseph

Ce mercredi, les partisans du président Paul Biya vont célébrer le 42e anniversaire de son accession à la présidence. Dans une circulaire datée de fin

Dans son édito publié dans Mutations le 22 octobre 2024, George Alain Boyomo aborde le retour du président Paul Biya après 45 jours d’absence pays.

Le tribunal de première instance de Kaéle, de l’Extrême-Nord, a débouté Robert Kona dans sa plainte contestant le congrès de mai 2019 qui avait porté