Cameroun-diplomatie : La société helvétique au chevet du Cameroun

SUISSE ET CAMEROUN

En effet, la Suisse a réitéré sa volonté d’accompagner le Cameroun dans la résolution de la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. C’était lors du passage de son ambassadeur Pietro Lazzeri le 22 Mai dernier au palais de l’unité.

 le diplomate helvétique était, cette fois-ci, accompagné de son compatriote, l’industriel Antoine Saint-Affrique, président du groupe agroalimentaire Barry Callebaut, propriétaire de la Société industrielle des cacaos (Sic cacaos) à Douala, spécialisée dans le broyage des fèves de cacao. « L’ambassadeur suisse a indiqué que les entretiens ont porté sur les questions de coopération bilatérale avec un accent particulier sur la situation sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que sur l’évaluation des activités du groupe Barry Callebaut qui contribue depuis plusieurs décennies au développement du Cameroun », rapporte la présidence de la République.

Lors de son audience avec Paul Biya le 4 avril dernier, Pietro Lazzeri avait indiqué que, le Cameroun pouvait compter sur la réputation de la Suisse en matière de diversité linguistique et culturelle et de sa neutralité au plan international. Le diplomate suisse avait indiqué que, des contacts entamés entre les autorités helvétiques et les responsables de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun vont être renforcés.

La crise dans les deux régions anglophones (Nord-Ouest et Sud-Ouest) du Cameroun a commencé en octobre 2016 par de simples revendications corporatistes portées par les avocats et les enseignants. Avec le temps, la situation a mué en revendications séparatistes violentes avec des groupes armés qui sèment mort et désolation.

Après près de 20 mois de conflit, l’ONG International Crisis Group compte 1850 morts parmi les civils, et les belligérants (groupes armés contre militaires, policiers et gendarmes).

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

Le tribunal militaire rechigne à considérer les arguments de la défense. Le Tribunal militaire de Yaoundé a tenu une audience ce 11 novembre. Au cours

Le maire de Banka se ravise et autorise les festivités du RDPC à la place des fêtes. Le maire de la commune de Banka, Joseph

Ce mercredi, les partisans du président Paul Biya vont célébrer le 42e anniversaire de son accession à la présidence. Dans une circulaire datée de fin

Dans son édito publié dans Mutations le 22 octobre 2024, George Alain Boyomo aborde le retour du président Paul Biya après 45 jours d’absence pays.

Le tribunal de première instance de Kaéle, de l’Extrême-Nord, a débouté Robert Kona dans sa plainte contestant le congrès de mai 2019 qui avait porté