Dans une lettre adressée au secrétaire général du MRC pour le littoral, le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 4eme, Ekoa Mbarga Jean-Marc exclu la tenue de la réunion prévue pour ce 22 septembre à Bonaberi, date officielle de début de campagne.
En effet, le mouvement pour la renaissance du Cameroun avait prévu avoir un meeting ce 22 septembre en face du lycée bilingue de Bonaberi. Malheureusement, le sous-préfet du 4e arrondissement du wouri, laisse entendre « qu’il n’existe au lieu indiqué aucun espace susceptible d’accueillir une foule sans interrompre inéluctablement la circulation ».
En plus de cela, l’autorité admirative ajoute : « conformément aux dispositions de l’Article 95 Al. 1 du Code électoral, je ne peux accorer aucune autorisation spéciale de tenue de réunions sur la voie publique dans un arrondissement où les espaces dédiés à ce type de rencontre foisonnent ».
Par ailleurs, ceci va en droit ligne avec le cas du parti Univers dont le meeting prévu pour le 23 septembre avait été interdit par le sous-préfet de Douala 5e et plus tard approuvé.