Le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, a scellé environ 6 centres de santé privés dans la commune de Yaoundé III pour non-respect des normes requises.
Cette décision intervient après plusieurs appels aux propriétaires de ces différents établissements de santé à régulariser leur situation.
Parmi les hôpitaux fermés figurent le centre de santé « Maturity » situé à Damase Maison rose et le Cabinet des prestations sanitaires et de développement durable de Biyem-Assi.
Dans tous ces six hôpitaux, les défauts observés étaient presque les mêmes : absences de personnel qualifié, conditions d’hygiène douteuses, entraînant des opérations loin de leur capacité et de leur compétence et, pour certains, l’absence d’autorisation administrative.
La ministre Manaouda Malachie, qui a pris la parole lors de la tournée de chasse aux phoques le vendredi 2 août, a chargé les six propriétaires d’institutions médicales de clore et de régulariser leur situation avec l’aide de fonctionnaires du ministère de la Santé publique.