Cameroun : Du fond de sa cellule, Ayuk Tabe pleure Christian Penda Ekoka

Le président autoproclamé de la république inexistante d’Ambazonie, Ayuk Tabe, depuis sa cellule de la prison principal de Kondengui, a tenu à rendre un vibrant homme à Christian Penda Ekoka, décédé le 10 août dernier à Toronto au Cameroun des suites de Maladie.

Il y a dix jours, lorsque nous avons appris le décès de Monsieur Christian Penda Ekoka, nous étions remplis de tristesse. Au nom de mon peuple, et en mon nom, j’offre nos plus sincères condoléances à sa famille immédiate et à la communauté plus large qu’il a créée grâce à son activisme au sein d’Act/Agir.

Au cours des neuf mois que M. Penda Ekoka a passés à la prison principale de Yaoundé, mes gens et moi avons fait sa connaissance. Le souvenir de lui et de ses coéquipiers dans la cour de la prison où nous nous retrouvons pour prier, faire de l’exercice, manger, se détendre ou méditer, persiste.

Il est apparu comme un administrateur et un homme politique rigide, sévère, décisif, réservé et impartial. À tout moment, son intelligence et sa maîtrise technique étaient à l’honneur. Il avait une voix douce, en particulier lorsqu’il regardait d’un œil à l’autre pour des discussions franches. Même où et quand nous n’étions pas d’accord, nous l’avons fait dans le respect les uns des autres.

Nous avons appris et apprécié ses intérêts, ses préoccupations et ses sacrifices personnels pour améliorer les conditions de vie, l’autonomisation et la liberté de ses compatriotes face à leur situation critique. Nous avons compris comment certaines de ses positions le rendaient incompatible avec l’équipage du palais et ses collègues.

Sa mort doit laisser un vide immense et un héritage inébranlable. Nous nous joignons à la prière pour que ceux qu’il a encadrés à travers Act/Agir et à travers son autre partenariat poursuivront sa mission.

Que sa famille, ses amis et sa communauté aient le courage de supporter cette perte irréparable.

Adieu cher ami Christian Penda Ekoka. Puissiez-vous bien voyager dans le royaume céleste de Dieu et trouver le repos.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’Organisation Africaine pour le Développement (OAD), à travers son Représentant Résident aux États-Unis, 𝐌. 𝐖𝐢𝐥𝐥𝐲 𝐕𝐚𝐥𝐝𝐞𝐳 𝐊𝐄𝐍𝐆𝐍𝐄, a marqué une présence remarquée à une session

L’hotel Krystal Palace de Douala a servi de cadre le 21 mai dernier pour la rencontre des membres du comité d’organisation et du collège des

L’assassinat ignoble du petit Mathis âgé de 6 ans par Dagobert Nwafo reste toujours dans les mémoires. De nombreuses personnalités ne cessent de défiler pour

Dans la perspective du scrutin le plus important au Cameroun cette année, le pays d’Emmanuel Macron à travers sa représentation diplomatique voudrait apporter son grain

Dans un communiqué du service de la communication de l’entreprise en charge de l’énergie électrique au Cameroun, il est annoncé une série de coupure d’énergie

L’influenceuse Flore de Lille arrêtée par la gendarmerie de Bépanda pour une dette de 10 millions FCFA. La camerounaise de la diaspora, connue sous le