Cameroun- Élections régionales 2020: Le parti Univers de Nkou Mvondo jette l’éponge et donne raison à Maurice Kamto

Nkou Mvondo

Le chargé de la communication du Parti UNIVERS a tenu a donné la position de son parti au sujet des prochaines élections régionales annoncées pour le 06 décembre 2020.

L’ex parti de Cabral Libii évoque entre autres un « collège électoral taillé sur mesure et dans lequel les potentiels électeurs sont à 97% (conseillers municipaux et autorites traditionnelles) membres et militants d’un parti adversaire et par ailleurs arbitre du match ». Une position qui rejoint celle de Maurice Kamto, ledaer du MRC, qui a par ailleurs , invité les partis politiques, à faire un front commun pour déloger Paul Biya de son fauteuil, si les élections régionales sont finalement organisées avant la reforme consensuelle du système électorale et la résolution de la crise anglophone.

Voici le communiqué final du parti UNIVERS

Dans le cadre du parachèvement de la mise en place du processus de décentralisation inscrit dans la constitution du 19 janvier 1996 le chef de l’État a signé, le mardi 07 septembre, un décret portant convocation du collège électoral des élections régionales.

Le parti UNIVERS depuis sa légalisation en 2011 a toujours pris part à toutes les élections dont la constitution et le code électoral lui donne le droit d’y participer, à savoir les élections couplées de 2013, l’élection présidentielle de 2018 et très récemment les municipales et législatives du 09 février dernier.

Sortie des élections dernières le parti UNIVERS a pu comme en 2013 intégrer la short liste des partis à même de pouvoir porter une candidature lors de la présidentielle à venir(2025).

Quant aux élections faisant l’actualité de l’heure. Le parti UNIVERS annonce à l’opinion nationale et internationale qu’il ne participera pas à cette élection pour des raisons évidentes relevant du réalisme politique.

En effet, au regard du collège électoral taillé sur mesure et dans lequel les potentiels électeurs sont à 97% (conseillers municipaux et autorites traditionnelles) membres et militants d’un parti adversaire et par ailleurs arbitre du match.

Au regard de ces éléments qui viennent également s’adosser sur le fait que le contentieux électoral ne soit toujours pas vidé jusqu’à date rendant certains magistrats municipaux illégaux et illégitimes dans leur vote. A cela on peut ajouter le fameux code électoral qui constitue toujours une entrave majeure à la pratique réelle de la démocratie dans notre pays. Tous ces éléments réunis nous empêchent de candidater pour ces élections régionales.

Pour finir le parti UNIVERS continue à préparer les échéances présidentielles, municipales et législatives de 2025 en espérant que de nombreuses améliorations et avancées se produiront d’ici et là.

Hubert MVOLO
Chargé de la communication Parti UNIVERS

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Selon un rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) intitulé « État du développement numérique et tendances en Afrique : défis et opportunités », publié

Entrée à sa 2e édition, cette rencontre des femmes entrepreneurs aura lieu du 25 au 28 juin 2025 prochain à Yaoundé. C’est au cours d’une

Dans une tribune, le cinéaste et intellectuel camerounais Jean-Pierre Bekolo s’insurge contre une société camerounaise qui trouve tout en engagement politique suspecte. « JE GAGNE

Pour le Pr Viviane Ondoua Biwole, il est plus qu’impérieux pour le président de la République son Excellence Paul Biya de faire ses changements avant

Invité de l’émission Rendez-vous avec l’Afrique sur Voxafrica, le jeudi 12 juin 2025, l’ancien journaliste de Radio France Internationale(RFI) est revenu sur cette grande actualité

C’est à travers un communiqué que le maire de la ville a donné sa version des faits après l’annulation de l’étape de Douala du Tour