×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Eneo veut plonger tout le pays dans le noir

A bout de souffle, le prestataires d’Eneo annoncent un arrêt des travaux sur tout les réseaux électriques du pays dès le 10 mai 2023.


Vers une coupure générale de l’électricité au Cameroun ? C’est ce qui attend les populations du pays de Paul Biya si rien n’est fait d’ici au 10 mai prochain. En effet, les prestataires d’Eneo, annoncent une grève générale à cette date. « Nous Oriselec (Organisation interprofessionnelle des sociétés d’électricité et d’eau du Cameroun) informons Eneo (l’opérateur majeur du secteur de l’électricité au Cameroun Ndlr), l’opinion nationale et internationale que nous observerons un arrêt des travaux sur tous les réseaux électriques à partir du 10 mai 2023 sur l’étendue du territoire national », peut-on lire dans le communiqué de Simon Lapnet, président national.


A en croire le communiqué, les membres de l’Oriselec revendiquent : le non-paiement par Eneo des prestations exécutées ; les arriérés de salaires et la suspension abusive des entreprises sous-traitantes. Au sujet des  arriérés, Oriselec qui assure près de 95% des travaux d’entretien des réseaux électricité et branchement d’Eneo réclame 10 milliards de FCFA de dette à l’énergéticien sur la période allant de 2015 à 2023. Une somme  colossale  qui plombe  la santé financière de ces entreprises.


Ces dernières, s’insurgent aussi du fait que,  bien qu’ayant saisie le ministère de tutelle (le ministère de l’Eau et de l’énergie) et moult promesses, Eneo n’a jamais « avancée un seul rond », décrie Simon Lapnet président de la l’organisation interprofessionnelle. «Alors qu’on espérait qu’Eneo allait entamer les négociations, la réaction de celle-ci a été  contraire. Elle a plutôt décidé de poursuivre un appel d’offres pour le recrutement des prestataires bien que le ministre ait demandé de suspendre cet appel d’offres. C’est donc à cause de cela qu’on a décidé d’avancer la date de grève initialement prévue pour le 10 mai prochain, au jeudi 28 avril. Ceci  après concertation avec tous les membres», précise  Simon Lapnet.

 

Ocamer/237actu