Et pour cause, on enregistre une quarantaine de structures du terroir qui font usage du gaz naturel produit par gaz du cameroun.
41 sociétés industrielles sont désormais raccordées au réseau de GDC, ont converti leurs brûleurs et utilisent le gaz naturel comme source d’énergie. « Le réseau de distribution de gaz est en cours d’extension pour permettre le raccordement d’autres industries. Ce réseau s’étend désormais sur une cinquantaine de kilomètres », se félicite l’entreprise publique.
GDC, filiale de Victoria Oil & Gas, est partenaire de la SNH dans l’association Logbaba. Ladite association a mis en production les réserves de gaz naturel du champ éponyme, situé dans la banlieue de la capitale économique Douala, pour approvisionner les industries des zones de Bassa et Bonabéri en énergie propre et moins coûteuse que le fioul ou le gasoil. Le taux de production moyen de gaz du champ Logbaba exploité par GDC au début de l’année 2019 est de 8,5 millions de pieds cubes standard par jour (mmscfd).
Cette production est en hausse de 51 % par rapport au 4e trimestre 2018. Le niveau record de 12,96 mmscfd a été atteint le 18 janvier dernier. Au plan général, les quantités de gaz domestique livrées sur le marché sont estimées par la SNH à 8 058,61 tonnes entre le 1er janvier et le 30 avril 2019.