Dans le cadre du dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun, les femmes entrepreneures du grand nord vont bénéficier d’un accompagnement multiforme.
Organisé le 11 mars 2021 à Garoua, cet important atelier de sensibilisation et d’identification des besoins des membres de la Cameroon Women Business Leaders Association (Cwbla) qui est un organisme qui promeut l’entreprenariat féminin surtout les femmes qui résident dans les régions septentrionales du pays.
Surtout dans un contexte où les entreprises camerounaises, et notamment celles pilotées par les femmes, font souvent face à plusieurs obstacles empêchent leur compétitivité. Des difficultés de valorisation des produits finis (packaging) aux tensions de trésorerie, en passant par l’exclusion des circuits de commercialisation, le déficit énergétique, le faible niveau du capital humain, le difficile arrimage aux normes, ou encore l’accès difficile aux matières premières… sont autant de défis récemment évoqués par les femmes entrepreneures des trois régionales septentrionales du pays.
Ce programme gouvernemental arrive au moment où l’Instrument de la coopération entre le Cameroun et l’Union européenne, est mis en œuvre depuis le 20 janvier 2020, avec pour objectif de contribuer au renforcement de l’économie camerounaise et à la création d’emplois via l’amélioration de la compétitivité.