×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Face à la pression du ministre Atanga Nji, Célestin Bedzigui est sur le point d’abandonner le don de Maurice Kamto

Célestin Bedzigui

Célestin Bedzigui pourrait interrompre aussitôt son action.

Le premier adjoint au maire de la commune de Monatélé, chef-lieu du département de la Lekié, région du Centre, a sollicité et a obtenu le don auprès de l’opération « Survie-Cameroun » de Maurice Kamto.

En fin de semaine dernière, le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malchie, a refusé un don de matériels médicaux, venant de la même opération de « Suivie Cameroun », ceci en solidarité au ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, qui a déjà déclaré illégale « Survie-Cameroun ». Un refus motivé par des raisons politiques, selon Célestin Bedzigui.

Au moment où le partage du don aux populations de la commune de Monatélé veut être lancée, le préfet de la Lekié, Patrick Simou Kamsu, se fend d’un arrêté préfectoral (hier lundi 4 mai 2020), pour indiquer qu’il est désormais « interdite toute donation ou distribution sur la place publique du matériel de lutte contre la propagation du COVID-19 dans le département de la Lekié en l’absence d’une autorisation préalable de manifestation publique ou d’un récépissé de déclaration de réunion publique».

Il s’agit là, selon toute vraisemblance, d’une stratégie des autorités pour empêcher la distribution du don reçu par Célestin Bedzugui.

Célestin Bedzigui sur le point de tout abandonner ?

L’action du chef traditionnel de Mvokani Beti pourrait s’arrêter face à la note d’Interdiction de l’autorité. Sur sa page Facebook, l'homme politique n'a pas manqué d'exprimer son regret:« En vérité, dans mon initiative d'obtenir du matériel anti-covid19 du SCSI, je ne cherchais pas une confrontation avec quiconque... Surtout pas... Je ne pouvais d'ailleurs pas imaginer que cela arriverait... comme je le pense Mgr Kleda l'a pensé en recevant ce Lundi un don de cette association. Avec ma culture d'économiste, je croyais saisir une opportunité au bénéfice des populations. Le système n'a pas raté l'occasion de montrer là une fois de plus son visage... C'est bien dommage pour les populations que les choses aient prises cette tournure. Vraiment dommage pour mon pays. Je tourne les talons... », a-t-il écrit.