Cameroun-finance : la caisse autonome d’amortissement s’arrime à la nouvelle donne

CAA

En effet, La CAA va transférer l’intégralité de ses données à la Beac, nouveau dépositaire de la bourse unifiée de la Cemac.

M. Obam Evina, le directeur de la CAA ( caisse autonome d’amortissement) indique à cet effet que, ce transfert de données a mis un terme aux activités de dénouement des opérations de marché conjointement exercées avec la filiale camerounaise de Société Générale (SGC).

Le DG de la CAA invite en conséquence la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), basée à Libreville, au Gabon, la SGC, les prestataires des services d’investissement, les personnes morales dont les titres sont inscrits à la DSX de se référer désormais à la Beac-dépositaire central et à la Beac-banque de règlement, pour toutes préoccupations relatives aux activités de conservation, de dénouement et aux opérations sur titres, autrefois dévolues à la CAA.

C’est depuis le 30 juin 2019 que la Cemac attend l’aboutissement de la bourse unifiée de la Cemac. Même si on note quelques retards dans l’exécution du processus, il y a déjà la matérialisation d’une nouvelle configuration du marché financier régional articulé autour d’un régulateur unique basé à Libreville (Gabon). Le siège de la bourse unique, lui, est fixé à Douala (Cameroun).

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Imaginez transformer une petite somme gérable de 100 $ en 1 million de dollars. Cela ressemble à un rêve, non ? Mais et si je

crypto-monnaie avec CryptoKeying CryptoKeying, la principale plateforme de minage de cryptomonnaies, annonce le lancement de services innovants de haute qualité conçus pour rendre le minage

La gestion patrimoniale moderne exige des solutions sophistiquées pour répondre aux enjeux complexes des entrepreneurs et investisseurs avisés. La holding patrimoniale s’impose comme un instrument

En Afrique, le secteur bancaire émerge comme un acteur incontournable du développement économique, jouant un rôle crucial dans la modernisation et la croissance du continent.

L’absence d’un système d’adressage efficace au Cameroun est un problème majeur qui affecte l’économie, la sécurité et la vie quotidienne des citoyens. Bien que souvent

Selon les informations relayées par le site Eco Matin, l’homme d’affaires sud-africain Patrice Motsepe s’apprête à investir 360 milliards de Fcfa dans l’exploitation du phosphate