Cameroun : Fo’o Dzakeutonpoug au roi des Bamendjou « Tu as commencé ta vie en prison et tu veux sortir par la même porte… ? »

Fo'o Dzakeutonpoug

Le préfet des Haut-Plateaux, Ousmanou Yampen, a servi une nouvelle mise en garde au Fo’o des Bamendjou, sa Majesté Sokoudjou Jean Rameau Philippe, pour lui signifier clairement de mettre un terme à ses multiples sorties sur les médias et réseaux sociaux, de nature à mettre à mal les institutions républicaines.

Déjà, dans une correspondance, de juin 2020, le même le Préfet des Haut-Plateaux, menaçait le roi Sokoudjou, « pour avoir tenu une concertation politique non déclarée au sein de sa chefferie le samedi 18 juillet 2020 ».

L’autorité administrative indiquait dans sa mise en garde, que le roi a violé la loi Nº90/04 du 19 décembre 1990 en ne déclarant pas cette concertation. Par ailleurs, l’administrateur civil principal mentionnait « que le chef a mis en péril l’ordre public et la légalité ».

Le préfet ne s’était arrêté pas là, il soutinait que cet acte posé par le gardien des traditions « relève d’une attitude de rébellion intolérable et incompatible avec les fonctions d’auxiliaire d’administration qu’il assume».

L’autorité pour finir, avait prévenu le chef traditionnel qu’en cas de récidive, il prendra toutes ses responsabilités conformément à l’article 29 du décret 77/245 du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles.

Cette nouvelle sortie du préfet, toujours aux allures martiales, a fait reagir certains hommes politiques et acteurs de la société civile, qui ont immédiatement apporté leur soutien au roi Sokoudjou. Une situation qui a plongé le ministre Jean De Dieu Momo, alias Fo’o Dzakeutonpoug dans tous ses états.

En dessous d’une publication de l’activiste Brice Nintcheu sur Facebook, Jean De Dieu Momo, rappelle à tous ceux qui se mobilisent pour apporter leur soutient au Roi des Bamendjou, de ne surtout pas compter sur lui une fois quand ils seront mis aux arrêts. 

L’ancien opposant, devenu servant du régime qu’il a longtemps pourfendu, déclare même que le Roi Soukoudjou pourra finir sa vie en prison, exactement comme il l’a commencé.

72ec7853 eee4 49fe 96c9 7e6e00380766

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),

Cinq soldats camerounais tombés sous les balles d’une milice Fulani. Un drame a frappé le Sud-Ouest du Cameroun le vendredi 3 janvier 2025. Un poste