×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Formation des femmes journalistes sur la sécurité

Le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) a organisé ce dimanche 29 janvier, une formation dédiée aux femmes journalistes des régions du Centre, du Sud, de l’Est et de l’Ouest. Cette formation était centrée sur la sécurité et l’égalité des droits des femmes journalistes.

Elle intervient surtout dans un contexte marqué par l’assassinat du journaliste et animateur Martinez Zogo. « Il y a des risques dans ce que nous faisons. Donc, il faut éviter de créer un maximum de situations où le risque peut être réel. L’un des objectifs de cette formation est de donner à ces femmes journalistes les outils professionnels d’abord, et les outils pour pouvoir se protéger et se prémunir », a indiqué la présidente du SNJC, Marion Obam à entame des travaux, propos rapportés par le site StopBlaBlacam.

Cette formation a notamment permis de doter les participantes de compétences et de connaissances pour accroître leur sécurité personnelle sur leur lieu de travail et sur le terrain. Ce, à travers une meilleure appropriation des instruments juridiques internationaux de protection des journalistes (la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Pacte international des Nations unies relatif aux droits civils et politiques, la Charte de Munich, les Conventions de Genève de 1949 et leurs protocoles additionnels…). Ceux-ci énoncent des normes destinées à protéger les professionnels des médias.