Selon des informations, au cours du premier semestre 2020, les agents publics que sont les militaires et les enseignants ont, à eux seuls ingurgité 326,5 milliards du trésor public.
Le chiffre donne forcément froid au dos pour un pays pauvre très endetté et qui voudrait se développer. En effet, l’effectif à lui seul des personnes qui composent les deux secteurs que sont l’enseignement et la défense est révélateur.
Pour les deux seuls militaires et enseignants c’est prêt de 91 177 personnels soit 33,75% de la masse salariale de l’État au cours du premier semestre 2020. Une somme qui ne fait pas entrer en compte les 116,2 milliards de FCFA payés aux pensionnés de l’État au cours de la même période.
Les personnels du ministère de la Défense (militaires, gendarmes et quelques civils) et des enseignants des ministères des Enseignements secondaires (Minesec) et de l’Éducation de base (Minedub) sont donc les corps de métiers qui déterminent en termes d’émolument une somme aussi pharaonique.