Le ministère de l’Agriculture du pays d’Ali Ben Bongo recommande également un renforcement des mesures de protection au niveau des frontières.
Suite à la découverte d’une épidémie de grippe aviaire qui a provoqué la mort de 15000 poules dans une ferme au quartier Mvog Betsi à Yaoundé, le Gabon qui partage une frontière terrestre avec le Cameroun a décidé vendredi, d’interdire l’importation de volaille et du porc en provenance du triangle national.
Le communiqué du Ministère gabonais de l’Agriculture parle d’une « Interdiction à titre conservatoire de toute espèce de volaille et de produits dérivés : œufs à couver et de poussins d’un jour, oiseaux de compagnie et oiseaux sauvages » et d’une « Suspension de l’importation du porc et de la viande du porc. ».
Le texte du membre du gouvernement gabonais appelle aussi au renforcement de l’épidémio-surveillance et l’intensification de mesures de bio-sécurité dans les élevages. Le communiqué recommande par ailleurs un renforcement des mesures de protection au niveau des frontières gabonaises.
Le complexe avicole dans lequel le virus a été découvert est le plus grand de Yaoundé. Il contenait 33000 volailles lorsque le virus y a été découvert. En plus d’incinérer les 15000 poulets tués par le virus H5N1, le reste du cheptel a été abattu. Le virus de la grippe aviaire avait déjà été découvert en 2006 dans la région septentrionale du Cameroun.
© Wiliam Tchango | Cameroon-Info.Net